Voisins Vigilants et Solidaires

Le développement de rapports de voisinage est un facteur important de la lutte contre les cambriolages, les démarchages abusifs et les escroqueries.

L’attention de chacun dans son quartier peut aider à prévenir l’action des malfaiteurs et faciliter l’intervention de la police. La Ville de Peynier vous invite ainsi à vous inscrire au dispositif « Voisins vigilants et solidaires ». L’interface donne la possibilité d’entrer en relation avec une communauté de voisins également inscrits. Chacun peut communiquer aux autres ses dates d’absence, son numéro de téléphone en cas d’urgence, le nom des personnes autorisées à entrer sur sa propriété… Sa mise en place est l’occasion d’échanger des conseils en matière d’alarme ou de précautions en cas d’absence. Elle permet ainsi à chacun de partir en vacances plus sereinement et aux personnes seules ou fragiles de se sentir entourées. Le dispositif Voisins Vigilants rétablit confiance et sérénité.

Facilitez l’intervention des forces de l’ordre

Les rôdeurs ou escrocs repérés par les habitants sont signalés à la police nationale par un référent, par le lanceur d’alerte, ou par la Ville. Les forces de l’ordre peuvent ainsi intervenir avec efficience par le biais de contrôles ciblés. Par ailleurs, la Police Municipale diffuse des informations utiles via l’interface : signalements partagés par d’autres quartiers, informations pratiques…

Participez à la vie et à la sécurité de votre quartier

En vous inscrivant sur la plateforme www.voisinsvigilants.org, vous pouvez signaler en temps réel aux autres membres, à la Police Municipale et à la Mairie des faits suspects (camionnette en repérage, faux démarcheur, tentative de cambriolage…). En tant que Voisins Vigilants vous pouvez utiliser la plateforme ou directement votre téléphone portable (application ou SMS) pour prévenir les autres habitants du quartier (si ils sont déjà utilisateur du dispositif).

Le dispositif gratuit Voisins Vigilants et Solidaires, permet à des personnes volontaires de devenir « acteurs » de la sécurité de la commune. L’idée est avant tout de signaler des faits anormaux pour aider à lutter notamment contre la délinquance d’appropriation, qui concerne cambriolages et atteintes aux biens d’autrui.

Les Voisins Vigilants veillent mais ne surveillent pas. Ils sont attentifs, signalent tout comportement anormal dans leur quartier et alertent les forces de l’ordre sans les remplacer.

Le ministère de l’intérieur constate une baisse de -20% à -40% de cambriolages dans les Quartiers Voisins Vigilants !

Procédure d’inscription « Voisins Vigilants et Solidaires »

  • Aller sur le site internet www.voisinsvigilants.org,
  • Donner votre adresse postale et votre e-mail,
  • Valider la position de votre adresse géographiquement,
  • Remplir un formulaire de création de compte avec une identification vérifiable (nom, prénom, n° de téléphone fixe et mobile),
  • Vous êtes automatiquement enregistré dans la communauté de votre quartier.