« Compagnons Bâtisseurs » est une association qui accompagne des locataires ou propriétaires occupants, dans l’amélioration de leur logement via une démarche d’auto-réhabilitation. Les Compagnons Bâtisseurs proposent un accompagnement par la réalisation de diagnostics, de médiations et de chantiers.

Dans le cadre de ses actions, l’association vise à la prise en charge, par les intéressés eux mêmes, de leurs propres difficultés dans une démarche participative, solidaire, interculturelle et intergénérationnelle. Elle conduit des actions de lutte contre la précarité énergétique depuis 20 ans.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs Provence et EDF, propose un dispositif destiné à améliorer le confort thermique des logements.

Quel est l’objectif de ce dispositif ?

Il répond à trois grandes problématiques :

  • Réduire les causes des impayés locatifs et d’énergie
  • Réduire l’inconfort thermique
  • Réduire les problèmes de santé liés à la précarité énergétique

Qui peut y prétendre ?

Ce dispositif est réservé aux retraités locataires ou propriétaires du parc privé, avec des ressources inférieures ou égales à 1500€ (personne seule) / 2300€ (couple).

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Tous ces services sont gratuits. La demande doit être remplie par un travailleur social. Dans le cas où aucune demande n’est faite, une première fiche peut être remplie par le CCAS et envoyée aux travailleurs sociaux des Compagnons Bâtisseurs. C’est la Métropole qui valide ou non le profil du demandeur. 

Et ensuite ?

Une fois la « candidature validée », une prise de contact et un diagnostic sur les besoins ou axes d’améliorations du logement sont effectués au domicile de la personne par les Compagnons Bâtisseurs.

Pour une première amélioration, les Compagnons Bâtisseurs peuvent fournir des ampoules basses consommation, des rideaux thermiques etc… Ils peuvent aussi intervenir pour de la médiation avec le propriétaire ou accompagner les personnes dans leurs démarches pour effectuer des travaux d’isolation (suivi des devis, démarchage des entreprises, suivi des travaux…).

Lorsqu’ils interviennent chez les personnes pour de la précarité énergétique, ils peuvent faire si besoin une passerelle pour les démarches de déclaration d’insalubrité.

Pour faire une demande, n’hésitez pas à contacter votre CCAS au 04 42 53 16 47.