Maryse Joissains-Masini, Maire d’Aix-en-Provence, Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, et Osamu Motojima, Directeur Général d’ITER Organization, ont inauguré hier à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence « Fusion Expo », une exposition européenne qui présente la fusion et ITER au grand public. L’exposition sera ouverte du 13 au 28 novembre de 10 à 13 heures et de 14 à 17 heures.

Exposition sur la fusion et ITER99% de l’Univers visible existe sous la forme de « plasma », le quatrième état de la matière, qui est en fait un gaz fortement chauffé. Le cœur du soleil est également un plasma, au sein duquel les noyaux d’hydrogène fusionnent pour donner naissance à de l’hélium, tout en libérant une grande quantité d’énergie. C’est cette énergie (dont fait partie la lumière visible émise par le soleil) qui nous réchauffe et qui a permis à la vie de se développer sur notre planète. Maîtriser cette source d’énergie sur Terre, c’est l’enjeu des recherches sur la fusion que présente « Fusion Expo ». L’exposition s’installera du 13 au 28 novembre 2012 dans le nouvel Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, au cœur de la ville.

L’exposition accueillera le public intéressé par la fusion et par le programme ITER. ITER, actuellement en construction dans la région, à Cadarache près d’Aix-en-Provence, sera le plus grand réacteur de fusion au monde.

Pendant l’exposition, des scientifiques accompagneront les visiteurs, petits et grands, à la découverte des diverses sources d’énergie, des grandes étapes de l’histoire d’ITER et des perspective futures de production d’électricité.

L’exposition sera ouverte au public de 10 à 13 heures et de 14 à 17 heures. Des visites de groupe (durée moyenne 45 minutes) sont organisées sur demande. Des scientifiques et des guides spécialisés dans l’accueil des classes de primaire seront également disponibles (sur réservation) pour accueillir et guider les visiteurs et répondre à leurs questions.

Quatre tables rondes publiques réuniront des experts pour aborder les thèmes suivants :

  • ITER : où en est-on ? (14 novembre, 16h30)
  • La fusion et les défis énergétiques (17 novembre, 16h30)
  • Provence, pôle d’excellence scientifique (21 novembre, 16h30)
  • La fusion et ITER : enjeux socioéconomiques, scientifiques et technologiques (24 novembre, 16h30)