Cette année, Lecture par Nature, l’événement culturel de la Métropole, célèbre la rencontre entre la littérature et la musique. La bibliothèque de Peynier accueillera l’atelier M&M’s (Musique & Mots) le 11 décembre 2020.

Lydie Salvayre marraine de cette quatrième édition

« En s’ouvrant à la musique, des lieux essentiellement dédiés à l’écrit ouvriront à de nouvelles découvertes et à de nouveaux possibles.» Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 et autrice d’une vingtaine de livres, accorde une importance capitale à la sonorité des mots et au rythme des phrases. La marraine de cette quatrième édition viendra partager un « Hymne » à Jimi Hendrix. Elle sera également partie prenante d’une série de « portraits » musicaux et vidéos d’écrivains femmes admirées et admirables. Enfin, Lydie Salvayre nous fera découvrir sa discothèque idéale.

La maison d’édition marseillaise “Le mot et le reste”, qui a toujours privilégié l’interaction entre musique et littérature, est également à l’honneur de cet événement qui rayonnera sur sept aires de lecture métropolitaines.

Atelier M&M’s (Musique & Mots)

« M&M’s (Musique & Mots) » vous conduira à farfouiller dans les rayons de la bibliothèque en cherchant LE bon texte pour telle ou telle musique ; choisir des sons et des bruitages pour illustrer un texte ; ou bien inventer collectivement une histoire à partir d’un morceau de musique. Les participants auront à choisir entre ces trois ateliers où musique et mots s’entremêlent intimement. Comment la musique influence-t-elle notre inspiration pour écrire ? ou notre réception pour lire ? L’enregistrement d’un format sonore à la fin de chaque atelier est prévu.

Avec :

  • Jonah Senouillet : artiste
  • Maxime Potard : artiste
  • Roman Gigoi-Gary : artiste

Quand ?

Vendredi 11 décembre 2020 de 9h15 à 11h15

Où ?

Bibliothèque Municipale

Combien ?

Gratuit

Contacts ?

Les événements sont proposés dans le strict respect des normes sanitaires et des « mesures barrières » qui garantissent la santé des participants et permettent de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Les jauges ont notamment été adaptées aux règles de distanciation physique.

Lecture par Nature est un événement culturel métropolitain. Il est construit en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce projet, à la fois phare et de proximité, s’appuie sur les médiathèques du territoire. Il renforce ainsi l’émergence d’un réseau de lecture publique à l’échelle de la métropole. Lors de l’édition 2020, les enjeux numériques sont majeurs et confortés.