Une convention vient d’être signée afin de permettre aux forces de l’ordre et de sécurité de circuler librement sur l’ensemble des réseaux de transports organisés par la Métropole dans le cadre des déplacements liés à leurs fonctions.

La Métropole a fait de la sécurité dans les transports en commun l’une de ses grandes priorités. Approuvée en décembre 2019 en séance du conseil de la Métropole, la gratuité des transports en commun pour les forces de l’ordre et de la protection civile vient ainsi d’être pérennisée, par le biais du « Pass Métropole Sûreté ».

Une nouvelle convention a été signée dans cette perspective, mercredi 10 mars, permettant de proposer gratuitement un pass métropolitain aux personnels en activité et en capacité d’intervention de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, du Bataillon des marins-pompiers, du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) de la Délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône (DMD 13), de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille (DISP), du Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité Sud (CEZOC) et des polices municipales.

Un dispositif apprécié et étendu

Ce titre leur permet de circuler librement – moyennant 20 € de frais de dossier – sur l’ensemble des réseaux de transports organisés par la Métropole dans le cadre des déplacements liés à leurs fonctions. Un dispositif apprécié puisque, depuis l’an passé, 2500 demandes de dossiers ont été déposées pour en bénéficier.
D’autant que le périmètre du pass est étendu à toutes les lignes urbaines et interurbaines du réseau métropolitain (RTM, Cartreize, Aix en Bus, Ulysse, Les Bus de l’Étang, Ciotabus, Libébus…), les parkings-relais et les abris vélos sécurisés.

A travers cette mesure, la Métropole entend témoigner son soutien à ces professionnels qui sont mobilisés au quotidien au service de leurs concitoyens, et qui pourront porter assistance aux autres voyageurs en cas d’incident.
Celle-ci répond à plusieurs autres objectifs : faciliter la circulation des forces de l’ordre et développer leur présence dans les transports pour renforcer la lutte contre toutes formes d’incivilités, contre le climat d’insécurité et contribuer à la sécurisation du réseau de transport.

Encadré

Depuis le 8 mars, la Métropole expérimente, sur Marseille et Aix-en-Provence, l’arrêt à la demande des bus de nuit pour lutter contre le sentiment d’insécurité des voyageurs n’ayant pas d’arrêt proche de leur domicile. Au cours des derniers mois, d’autres actions ont été déployées par la Métropole comme l’amélioration de l’éclairage dans les stations de métro, le développement de la signalisation des caméras.

A noter enfin qu’un plan anti-fraude a été lancé conjointement par la Métropole et la RTM, depuis maintenant 18 mois, permettant une meilleure coordination.