A l’issue de deux années de travaux, le nouvel échangeur de Belcodène situé sur l’autoroute A52, a été ouvert à la circulation ce mardi 8 mars. Objectif principal : fluidifier les déplacements du quotidien des habitants de nos communes.

Très attendu par l’ensemble des habitants des communes du Pays de l’Étoile et du Pays d’Aix, le nouvel échangeur de Belcodène a été ouvert à la circulation ce mardi 8 mars à 9h. Cette ouverture, délivrée par le Ministère des transports, fait suite à l’inauguration de l’échangeur le 13 janvier dernier célébrée notamment en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée d’ouverture marque une amélioration significative dans les mobilités du quotidien des habitants du territoire.

Pour fêter l’évènement, les premiers clients ont été accueillis avec un mot d’accueil accompagné d’un petit cadeau. Les 10 premiers utilisateurs se sont en effet vu offrir une affiche originale de l’artiste Monsieur « Z » représentant l’échangeur de Belcodène. Les quarante utilisateurs suivants ont reçu des chocolats accompagnés de souvenirs de VINCI Autoroutes à l’occasion de cette date symbolique.

50 centimes de plus pour éviter La Bouilladisse et La Destrousse

Il faudra débourser 1,90€ pour réaliser un trajet Belcodène-Aubagne (Pont de l’Etoile) contre 1,40€ pour le trajet La Destrousse (Pas de Trets)-Aubagne, soit 50 centimes de plus pour éviter le passage par les communes de La Bouilladisse et de La Destrousse.

Belcodène : un échangeur aux multiples avantages

Situé sur l’autoroute A52 entre Aix-en-Provence et Aubagne, ce nouvel échangeur répond à un besoin direct de mobilité grandissant au sein d’un territoire faisant preuve d’une croissance démographique et d’un développement économique particulièrement dynamiques.

Il permettra notamment :

  • De faciliter au quotidien les déplacements des habitants des communes environnantes, en réduisant et en fiabilisant leurs temps de parcours, notamment lors des trajets domicile/travail.
  • D’augmenter la sécurité, en diminuant, de près de la moitié, le trafic routier dans les agglomérations des communes traversées.