Chaleur à Peynier. Météo France place le département en vigilance canicule orange pour la journée du jeudi 21 juillet 2022 à partir de 12h (alerte maintenue vendredi 22 juillet).

La préfecture des Bouches-du-Rhône indique que Météo France a placé le département en vigilance canicule orange pour la journée du jeudi 21 juillet à partir de 12h00. Météo France prévoit qu’en basse vallée du Rhône (Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse) les températures maximales pourront atteindre les 35 à 38°C, y compris à proximité immédiate du littoral, et de 33 à 35°C sur le littoral. D’ici la fin de semaine, des pointes localement à 40°C sont attendues dans l’intérieur des trois départements.

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de tous et au respect des conseils de comportements, notamment pour les sujets les plus sensibles et fragiles : personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, enfants…

Les conseils à suivre

  • buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • continuez à manger normalement
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 21h
  • limitez vos activités physiques et sportives
  • mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes
  • si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
  • essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez votre logement la nuit
  • si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite

Les numéros à contacter

Personnes âgées, isolées ou handicapées

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou handicapées, en conformité avec la Loi du 30 juin 2004, un registre municipal recense les personnes souhaitant se faire aider en cas d’épisode caniculaire. Lors du déclenchement du Plan canicule par le Préfet, le CCAS contacte les personnes inscrites volontairement pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin.

Aussi, n’hésitez pas à vous faire connaître !