Exploiter le capital de la ressource en bois des forêts du territoire tout en renforçant la résistance aux risques d’incendie : tel est le défi que la Communauté du Pays d’Aix entend relever au travers des objectifs fixés par la charte forestière qu’elle a présenté aujourd’hui.

La raréfaction et la hausse des prix de l’énergie de même que les besoins de bois dans la construction ou pour la pâte à papier ouvrent des perspectives nouvelles en termes de débouchés économiques pour les réserves en bois du Pays d’Aix jusqu’ici sous exploitées.

Avec 72 484 hectares d’espaces naturels et de forêts, soit plus de la moitié de la surface de son territoire, le Pays d’Aix dispose en effet d’un gisement évalué à 1,7 million de tonnes de bois sur pied, en progression de 80 000 tonnes par an. Ce potentiel est néanmoins fragilisé par le recul de la gestion forestière et l’exposition aux risques naturels qui en résulte.

L’analyse conduite dans le cadre de la mise en place de la charte forestière montre l’émergence des nouveaux besoins tels que le bois énergie et plaide donc en faveur d’un  développement de la sylviculture.

Le gisement de bois disponible en Pays d’Aix, sans compromettre la ressource, est évalué à environ 40 000 tonnes de résineux par an, toutes forêts, publiques et privées, confondues. Compte tenu de l’état actuel de l’exploitation estimé entre 30 et 35 % de ce potentiel, les propriétaires disposent d’une réelle marge pour mener une gestion durable une exploitation raisonnée de leurs forêts.

La charte forestière dont la Communauté du Pays d’Aix s’est dotée répond donc à un double objectif : protéger la forêt et sa biodiversité ; développer la production de bois et la filière industrielle liée à son exploitation, à sa transformation et à sa commercialisation.

Au-delà de cette dimension purement économique et de ses vertus écologiques, la forêt constitue aussi un patrimoine caractéristique des paysages du territoire. La Communauté du Pays d’Aix entend donc le préserver au travers de cette charte élaborée en concertation avec les représentants des propriétaires privés et publics, des professionnels de la forêt, de l’artisanat et des chambres consulaires, des urbanistes et des élus des communes.

Inscrit dans la Charte vers un développement durable du territoire et en prolongement du soutien apporté aux actions de préservation de la biodiversité dans le cadre de Natura 2000, elle se décline en 20 actions engagées sur cinq ans.

90 000 €

C’est le montant de l’enveloppe qui sera consacrée en 2013 pour aider les communes du territoire à  développer la sylviculture et  l’exploitation de bois sur les 11 912 hectares de forêts communales.

Parallèlement à une actualisation accélérée des Plans d’aménagement des forêts publiques par l’Office national des forêts, la Communauté du Pays d’Aix a en effet  créé un fonds de concours couvrant jusqu’à 40% du montant des travaux engagés par les communes pour des opérations de coupes sanitaires, d’amélioration du peuplements de résineux ou des actions destinées à réduire les menaces sur la forêt et la biodiversité.

Tout en rendant les forêts moins fragiles, cette incitation doit permettre d’accroître la production de bois destinée à être valorisées et de générer, à terme, de nouveaux revenus pour les 30 communes forestières que compte le territoire.