Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » Le Pays d’Aix distingue ses commerçants et artisans

Le Pays d’Aix distingue ses commerçants et artisans

Le Territoire du Pays d’Aix dévoilera les quatre vainqueurs de la deuxième édition des trophées Art & Co lors d’une soirée organisée jeudi 1er décembre 2016 au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.

Sur les 12 artisans et commerçants sélectionnés par un jury de professionnels réuni le 3 octobre, le public, invité à voter sur le site du Territoire du Pays d’Aix jusqu’au 20 novembre, a désigné un vainqueur pour chacune des quatre catégories du concours : « numérique », « nouvelles tendances » – produit et concept – et « de génération en génération ».

La remise de ces trophées permettra de récompenser les initiatives de ces représentants du commerce et de l’artisanat qui représentent sur le territoire pas moins de 6 700 commerces, dont 3 000 de proximité, et plus de 7 700 entreprises artisanales.

Un secteur économique important dont les élus et services du Territoire assurent la défense et la promotion depuis 2001, au travers d’un large éventail d’actions.

Le Territoire du Pays d’Aix met en effet en œuvre chaque année le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), dont 16 communes ont déjà bénéficié pour ancrer les services au plus près des habitants et dynamiser ainsi leur centre-ville.

Dans d’autres communes, ce sont 19 associations de commerçants et d’artisans porteurs d’animations qui bénéficient au total de 140 000 € de subvention par an pour la mise en œuvre d’une quarantaine d’animations dans les communes.

En complément, la collectivité agit par le biais de conventions de partenariat aux côtés des chambres consulaires pour l’accompagnement spécifique des entreprises sur le territoire, et elle offre aux communes qui le souhaitent un appui technique pour ancrer et développer l’artisanat et les commerces qui font vivre les cœurs de villes et villages.

En 2014, pour pérenniser la dynamique engagée, le Territoire du d’Aix a déclaré d’intérêt communautaire les actions, comme le trophée Art & Co, visant à maintenir, à développer et valoriser le commerce et de l’artisanat de proximité ayant un impact communautaire.

12 candidats en lice pour 4 trophées

  • Catégorie Numérique : Atode (Aix), Carré d’artistes (Aix), My tailor is free (Aix).
  • Catégorie Nouvelle tendance produit : Atelier Beyssac (Gardanne), Brasserie artisanale La Petite Aixoise (Lambesc), La Maison de couture Sandrine Godin (Aix).
  • Catégorie Nouvelle tendance concept : Domaine Terre de Mistral (Rousset), La Maison de l’Espagne (Aix), Mademoiselle Truck (Pertuis et Puyricard).
  • Catégorie De génération en génération : Marbrerie-fleurs artificielles (Aix), Pâtisserie Philippe Segond (Le Tholonet), Santons Fouque (Aix).