Accueil » #ACTUALITES » Rentrée scolaire 2019 : toutes les infos pratiques

Rentrée scolaire 2019 : toutes les infos pratiques

Les vacances d’été, c’est bientôt fini ! On fait le point sur la rentrée scolaire 2019 avec toutes les informations pratiques à avoir en tête.

École Élémentaire

Rentrée pour tous les élèves de l’école élémentaire en même temps le lundi 2 septembre à 8h30.

École Maternelle

Tous les élèves de moyenne et de grande section rentreront le lundi 2 septembre à 8h30.

Rentrée échelonnée seulement pour les élèves de petite section :

  • Les élèves nés entre janvier et juin 2016 rentreront le lundi 2 septembre à 8h30 et ne seront pas scolarisés le mardi 3 septembre,
  • Les élèves nés entre juillet et décembre 2016 rentreront le mardi 3 septembre à 8h30 et ne seront pas scolarisés le lundi 2 septembre.

Tous les élèves de l’école maternelle seront scolarisés le jeudi 5 septembre.

Crèche Municipale

Pour la crèche la rentrée des enfants se déroulera le mardi 27 août selon les horaires habituels tout au long de la journée entre 7h45 et 18h00.

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020

En juin dernier, les parlementaires ont définitivement adopté la loi « Pour une école de la confiance », en juillet dernier. Le texte a été publié au Journal officiel à la fin du mois. Voici les principales mesures de ce texte : 

  • Instruction obligatoire dès 3 ans : il est aujourd’hui fixé à 6 ans. L’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire entre en vigueur dès la rentrée prochaine et concerne 26 000 enfants qui ne fréquentent pas aujourd’hui les bancs de l’école. 
  • Présence des drapeaux français et européens: toutes les salles de classe des écoles, collèges et lycées devront être équipées des drapeaux français et européens, ainsi que de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et des paroles de l’hymne national. 
  • Droit à une scolarité sans harcèlement : le principe a été inscrit dans la loi. « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale », peut-on ainsi lire à l’article 5. 
  • Devoir d’« exemplarité des enseignants » : le principe est inscrit dans le texte, qui prévoit en retour le « respect » des élèves et de leurs familles envers eux et l’institution scolaire.
Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR