Les Stèles de Camargue, des photographies de Franck Pourcel à découvrir en février.
Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef del’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité : celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens : celle des gestee, couper, lier, lancer, agencer, attraper, pêcher, prier.[…]
L’exposition est rythmée autour de trois thèmes : l’eau, la terre et le ciel.
Ces éléments fondamentaux sont rattachés au travail quotidien dans ses formes traditionnelles, aux manifestations sociales autour des chevaux et des taureaux et enfin aux évènements religieux du pèlerinage des gitans et des gens du voyage.
Auteur photographe indépendant, Franck Pourcel mène, depuis 1994 une réflexion générale sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement direct. Son regard s’est principalement posé sur plusieurs territoires : la Provence (de Marseille à la Camargue et la Crau, de Forcalquier à l’étang de Berre), la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest (Sahara et Sahel). Son travail photographique s’effectue parfois en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales et allie un regard documentaire à une création artistique.
Exposition prêtée par le cg13.
Pour en savoir plus sur le photographe marseillais : http://www.franckpourcel.fr/