Retour sur un parcours d’écrivain

                     tu-verras-fargues.jpg   277995-nicolas-fargues-arrive-a-la-projection-637x0-2.jpg

Tu verras

Nicolas Fargues, est le lauréat du 6e Prix du livre France Culture-Télérama pour son livre: Tu verras. Un magnifique roman sur l’adolescence, la paternité, le deuil d’un enfant…« Mon père me criait de remonter mon jean au dessus de mes fesses, de cesser d’écouter des chansons vulgaires sur mon Ipod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête à chaque fois qu’il voulait m’emmener au Musée. Il ajoutait toujours : “Plus tard, tu comprendras que c’est pour ton bien que je te disais ça, tu verras.”  »

Rencontre avec l’écrivain : http://www.youtube.com/watch?v=8MGVHrkiFDc

‘Nicolas Fargues est né en 1972. Après une enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, il entame des études de lettres à la Sorbonne et rédige un mémoire de DEA portant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptien Georges Henein. Après deux ans de coopération en Indonésie, il est de retour à Paris, et publie en 2000 Le Tour du propriétaire. De 2002 à 2006, il dirige l’Alliance Française de Diégo-Suarez, à Madagascar. Il a deux enfants et vit actuellement à Paris.

Bibliographie chez P.O.L (en gras : titres disponibles à la bibliothèque)

  • Tu verras (2011) coup de coeur
  • Le Roman de l’été (2009) coup de coeur
  • Beau rôle (2008)
  • J’étais derrière toi (2006)
  • Rade Terminus (2004)
  • One Man Show (2002)
  • Demain si vous le voulez bien (2001)
  • Le Tour du propriétaire (2000) ‘

Le Roman de l’été

Autant ‘Tu verras’ est tragique, autant ‘Le Roman de l’été’ est drôle. Dans ‘Le Roman de l’été’, Fargues dépeint, comme il le fait souvent, tous les petits travers des personnages, ici dans le quotidien de plusieurs familles d’une petite ville de bord de mer ‘Vatenville’ où une centrale nucléaire s’est installée. Une mise en abpime de l’écriture et de l’édition avec John, -un cinquentenaire vieux beau qui décide d’écrire un roman mais qui n’y parvient pas-, le parisiannisme des jeunes branchés avec Mary, les conflits de voisinage avec Jean et Claudine, les relations belle fille-belle mère avec Claudine et Elodie, le rascisme avec les jeunes en réinsertion, le monde de l’entreprise avec Rostre, le monde politique avec le Maire de Vatenville… Fargues nous donne à lire une galerie de personnages avec cynisme et finesse. Les jeux sur le langage sont savoureux.  Un roman qui réunit qualité d’écriture et humour !