Dans l’intimité du pouvoir

L’historienne Diane Ducret ‘raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs’

Il y a les femmes qui subissent, compagnes contraintes par leur dictateur.

Ainsi les maîtresses de Bokassa, qui use également de son pouvoir pour choisir son épouse, enlevée, certainement violée et mariée de force.

Il y a les femmes qui règnent dans l’ombre de leur héros.

Ainsi la maîtresse du Duce, celle qui l’a secondé à la tête d’un journal, celle qui a œuvré à son ascension politique, et qui a été écartée sans ménagement quand Mussolini l’a jugée encombrante. Triste ironie du sort, c’était une riche et juive vénitienne.

Ainsi de nombreuses femmes, prêtes à tout pour leur idole, leur envoyant des lettres enflammées, provocant des rencontres, sacrifiant leur réputation et même leur vie.

Se pose la question du pouvoir et de la soumission, de l’aveuglement et du fanatisme, tant en politique qu’en amour. Un livre d’actualité.

                                                                   femmes_de_dictateur.jpg

A lire : l’article ‘Femmes de dictateur, pour le meilleur et pour le pire’ : http://www.lexpress.fr/culture/livre/femmes-de-dictateur_955984.html