6 mois en cabane sur les bords du lac Baïkal

Sylvain Tesson nous entraîne avec lui dans un voyage immobile et un récit toujours chaleureux, même par températures négatives.

Ce récit est tout d’abord très bien écrit. On y trouve des aphorismes, des passages philosophiques et poétiques.

‘A l’intérieur et à l’extérieur de la cabane, le sentiment de l’écoulement du temps n’est pas le même. Dedans, un ruissellement d’heures douillettes. Dehors, par -30°, la gifle de chaque seconde. Sur la glace, les heures se traînent.’

Et ce qui ne gâche rien, il y a beaucoup d’humour :

‘Nommer les bêtes et les plantes d’après les guides naturalistes, c’est comme reconnaître les stars dans la rue grâce aux journaux people. Au lieu de ‘Oh ! Mais c’est Madonna !, on s’exclame ‘Ciel, une grue cendrée.’

De plus, le point de vue est intéressant. L’auteur nous fait partager son expérience, qui est une résistance à notre société de consommation, une quête pour se réconcilier avec le monde, par un retour à la nature et une démarche de connaissance de soi.

‘Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l’or. Sur une Terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l’eldorado’.

Dans cette cabane, jamais de ton moralisateur. Avec Sylvain Tesson, on boit de la vodka plus que de raison et on espère le passage d”une championne de ski danoise venue fêter ses vingt trois ans sur les bords du Baïkal’…

‘L’ermite des taÏga se tient aux antipodes de ces renoncements. Les mystiques cherchaient à disparaître au monde. Le forestier veut se réconcilier avec lui’. Le lecteur aussi !

Dans les forêts de Sibérie a emporté le prix Médicis essai 2011.

Pour prolonger le voyage, vous pourrez également trouver dans nos rayons : ‘Lac Baïkal : visions de coureurs de Taïga’ de Sylvain Tesson et Thomas Goisque. Un magnifique documentaire en photos.

dans_les_forets.jpgdans_les_f.bmp

Une présentation du livre en images : http://www.youtube.com/watch?v=wCnGiztNOes

Interview de l’auteur à La Grande Librairie : http://www.youtube.com/watch?v=OfzIQeV1_aM