Retour en terre d’Irlande avec Sorj Chalandon

Sorj Chalandon est journaliste, spécialiste de l’Irlande. Il y a souvent travaillé et lié des liens d’amitié. Son meilleur ami, membre de l’IRA, s’est avéré être un traitre. ‘Un traitre’ d’ailleurs est le titre de son roman publié en 2008. Mais cette fois-ci Sorj Chalandon retourne à Killibegs, et nous expose le point de vue du traitre, après avoir choisi celui du trahi.

C’est donc Tyrone l’irlandais qui nous raconte ici son histoire. Son enfance misérable, sous le coups d’un père alcoolique -‘ Quand mon père avait bu il cognait le sol, déchirait l’air, blessait les mots. Lorsqu’il entrait dans ma chambre, la nuit sursautait…’- son engagement pour l’IRA, ses séjours en prison -avec ses violences, ses grèves de l’hygiène-, sa rencontre avec sa femme, fidèle jusqu’à la fin malgré tout. C’est Tyrone toujours qui raconte sa trahison, longtemps cachée, puis révélée. Il nous raconte alors l’attente de sa mort, de l’assassinat incontournable.

L’observation du journaliste et le lyrisme du romancier sont réunis dans ce magnifique livre, qui tel un chant irlandais, exprime avec force et émotion un amour pour un pays blessé et une amitié trahie.

Lire le début du roman sur : http://www.lexpress.fr/culture/livre/retour-a-killybegs-de-sorj-chalandon_1045856.html

Mise en page 1