La Communauté du Pays d’Aix vient de lancer, sur son site de Rousset, une campagne de travaux de sécurisation de ses 18 déchèteries afin de prévenir tout risque d’accidents.
Elle anticipe ainsi sur la mise en place prochaine d’une réglementation nationale exigeant l’installation de garde-corps. Celle-ci s’impose en effet après une série d’accidents graves survenus en France au cours de ces dernières années et occasionnés par la chute de l’utilisateur dans la benne. Une commission d’enquête avait ainsi conclu à la nécessité de sécuriser les opérations de déchargement des objets et déchets.
La Communauté du Pays d’Aix a retenu une solution qui permet d’assurer la sécurité des usagers tout en limitant les contraintes lors de la mise en benne des déchets. Il s’agit de « banques de déchargement » telle qu’elles ont déjà été installées dans les déchèteries les plus récentes à La Roque d’Anthéron, Meyrargues et Les Pennes Mirabeau.
Le site de Rousset est le premier à bénéficier de ces nouveaux aménagements. Les travaux y ont été entrepris au mois de mars et s’achèveront d’ici à la fin de la semaine. Ils se poursuivront tout au long de l’année successivement au Puy Sainte Réparade, à Meyreuil, à Pertuis et à Eguilles.
Même si elles sont plus contraignantes, ces banques, de 70 cm de haut et 60 cm de large, sont moins hautes que les garde-corps réglementaires qui mesurent 1,10 m de hauteur. Elles permettent ainsi de vider plus aisément les déchets dans la benne et constituent le meilleur compromis entre l’application des futures dispositions réglementaires et la prise en compte des aspects pratiques et des impératifs de sécurité.
Ces banques seront placées devant l’ensemble des quais de déchargement, hormis les quais à gravats pour lesquels le dépôt continuera, pour des raisons pratiques, à se faire par gravité. Toutefois les bennes seront rehaussées afin de limiter à un mètre l’espace séparant le haut et le bas du quai en contact avec la benne.
Sauf exception, les déchèteries devraient être maintenues ouvertes pendant les travaux mais pourraient connaître quelques perturbations. Il est demandé aux usagers de prendre garde aux ouvriers présents sur les sites et de respecter la signalisation en place.
300 000
C’est le montant en euros des travaux nécessaires à la réalisation des aménagements pour l’ensemble des déchèteries du territoire. Ceux-ci doivent s’achever d’ici à la fin de l’année 2013.
C’est la société MP Industries à Gardanne qui a été retenue par la CPA pour réaliser ces équipements. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits finis (mobilier urbain, signalisation,..) en plastique recyclé trouve là un nouveau débouché pour ce matériau qui à le triple intérêt d’être résistant aux chocs, aux UV et non conducteur de la chaleur.
100 000
C’est en tonnes, la quantité de déchets déposés en 2011 dans les déchèteries du territoire.