de Nathalie Kuperman
Nous ne sommes pas dans un roman policier.
Nathalie Kuperman nous parle ici d’un crime, qui est celui de la narratrice de s’emparer du réel, de son histoire familiale et plus particulièrement de la vie de sa cousine pour en faire un roman. La mère de la cousine aurait par ailleurs commis 7 crimes sur ses 7 amants ou maris successifs, mais ces crimes là restent anecdotiques. Ce que peut en faire l’écriture est l’essentiel.
Alcoolisme, femmes battues, précarité, le projet d’écriture va mettre en lumière les recoins les moins reluisants de la vie de la cousine, mais aussi des générations de femmes de la famille et donc de la narratrice elle-même. Celle-ci ‘se trouve plongée dans un univers qui l’effraie et la fascine jusqu’au vertige’. Cependant le ton n’est jamais larmoyant, et l’humour triomphe.
L’écriture ne Nathalie Kuperman est exigeante et sans concession. Dans ‘Nous étions des êtres vivants’, elle abordait le thème du licenciement et de la souffrance au travail. Ici elle s’attaque au poids de la famille et de la psychogénéalogie. Un combat dont on ne sort pas indemne.
Nathalie Kuperman vue par Carole Martinez : http://vimeo.com/37541267