Un film animé de Sylvain Chomet d’après un scénario de Jacques Tati
Après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet revient nous enchanter avec son nouveau film animé. Moins fantasque que le précédent, ce film d’animation est plus empreint de nostalgie et de mélancolie.
Si le nom de Jacques Tati est aussi gros que celui de Sylvain Chomet sur l’affiche, c’est tout d’abord parce que le scénario a été inspiré par un scénario de Tati, mais aussi parce que les références au célèbre cinéaste sont omniprésentes. Cet illusionniste s’appelle Jacques Tatischeff, soit le nom complet de Tati. On retrouve aussi Tati dans un court extrait du film ‘Mon oncle’. Même démarche, même silhouette, mêmes mimiques, même absence de dialogues : tout est là. Un bel hommage du cinéaste à son maître.
Synopsis (à partir de 10 ans) :
à la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Pour le plaisir de retrouver Tati : http://www.youtube.com/watch?v=LE9t98Gox60&feature=related
Et pour découvrir le site officiel de L’illusionniste :http://lillusionniste-lefilm.com/#/home