Présentation

L’Art Tangent en valise propose un rapport à l’art ludique, convivial et décomplexé. Il ouvre son monde et sa valise énigmatique lors des Party T, imaginées sur le modèle des réunions Tupperweare des années 60, mais chorégraphiées. Les fondements de l’art Tangent sont donnés au cours d’une démonstration loufoque qui débouche sur l’Arto®,un passage à l’acte tangent. L’Arto® est une sorte de serious game, qui combine hasard, aléatoire, observation, adresse et stratégie.

Connaissez-vous l’Art Tangent ? Forcément oui, même si vous êtes passés à côté sans le voir (car c’est là une de ses caractéristiques)

S’il n’est ni brut, ni primitif, ni contemporain, ni conceptuel, ni contestataire, ni performatif, ni théâtral, ni muséal, ni dans une forme spécifique ni dans un site spécifique… l’Art Tangent existe, dans la relation qu’il crée entre des objets repérés, imaginés ou fabriqués comme tangents et un public. Il transporte ici dans sa valise iconoclaste : des contenants transparents, des formes complexes qui remplissent les vides, une huître, des œuvres en réduction, des notices, des modes d’emploi et des documents collectés témoignant de la présence de l’Art Tangent dans l’espace en général et dans l’espace local en particulier. S’il est imprécis – bien sûr qu’il l’est – c’est qu’il doit le rester, au moins en partie. Le plus simple, au fond, c’est encore de venir soi-même pour le comprendre. L’art Tangent est en lui-même une œuvre d’art Tangent qui nous en parle, précisément. 

Depuis une quinzaine d’années Michel Jacquelin et Odile Darbelley font d’incessants allers-retours entre théâtre, danse et arts plastiques, qu’ils interprètent et recyclent au filtre d’une affabulation facétieuse. Au fur à mesure des spectacles, expositions, installations ou performances diverses et variées, ils déploient un monde parallèle placé sous les influences bénéfiques et loufoques de Marcel Duchamp ou et de Pierre Dac, où l’on croise une constellation d’imposteurs loufoques, d’artistes du détournement, d’esthètes délirants, aptes à nous éclairer les méandres de l’art en torpillant l’esprit de sérieux.

 Valise_Triptyque_-_Michel_Jacquelin.jpg Vendr. 24 mai à 19h30 à Peynier:  Deux rendez-vous en mai