‘Uniques’ de Dominique Paravel

C’est un premier roman très abouti, tant pour sa qualité d’écriture, que pour sa construction. La forme donne sens et force au récit, qui nous raconte le quotidien de personnes ordinaires, en prise aux difficultés d’emploi, d’argent, de solitude…

Dominique Paravel nous raconte la vie des ses personnages à partir d’un lieu : la rue Pareille, dans un quartier populaire de Lyon.

Dans une première partie, elle nous dresse les portraits de 5 personnages qui vivent ou travaillent dans cette rue. Il y  a Elisa, une vieille femme qui n’a pas assez de revenus pour faire décemment ses courses pour manger. Il y a Angèle, téléprospectrice sous pression. Il y a Violette, une enfant qui découvre qu’elle est pauvre. Il y a Jean-Albert qui travaille aux ressources humaines et qui est chargé des licenciements. Et il y a Elisée, un chauffeur de bus solitaire.

La deuxième partie, se déroule autour d’un personnage, une femme cinquantenaire, qui revient dans l’appartement de ses parents pour le mettre en vente et qui expose son œuvre dans l’usine dans laquelle son père travaillait, avant la délocalisation de celle-ci. Sa recherche de reconnaissance du milieu artistique, qui flirte avec celui de la direction qui licencie les ouvriers, met en avant la question d’appartenance à un milieu social et de la vision de l’art. L’exergue de Marcel Duchamp : ‘Chaque seconde, chaque respiration, est une œuvre qui n’est inscrite nulle part’ donne à ce thème une place centrale.

Enfin la troisième partie, inscrit ce lieu dans l’histoire. De 1153 à aujourd’hui, on y croise de nombreux personnages, jusqu’aux femmes de ménage qui doivent nettoyer les locaux de l’usine et les œuvres d’art qui y sont exposées. 

Si tous ces personnages sont ancrés dans une réalité sociale difficile et paraissent perdus dans la masse, l’art peut les rendre ‘uniques’ et leur donner une échappée possible. Un très beau roman social et poétique.

paradeluniques.jpg

Dominique Paravel est publiée chez Serge Safran :

http://www.sergesafranediteur.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=351:dominique-paravel-uniques&catid=37:deja-paru