sur le plateau de la bibliothèque
L’association ‘Petit chaudron grandes oreilles’ a proposé un atelier et une projection de courts métrages d’animation (offert par le CG13).
Ainsi 10 enfants ont pu s’essayer aux techniques d’animation, en se glissant dans la peau de comédiens et de techniciens. Leur cour métrage a été diffusé en ouverture de la projection de courts métrages d’animation, choisis autour du thème des petits papiers. Ainsi la trentaine d’enfants et d’adultes présents ont pu découvrir différentes techniques de création, d’un film d’animation de 1935 à nos jours, avec notamment ‘Les Trois inventeurs’ réalisé par Michel Ocelot, le père de Kirikou. Un débat a ensuite permis de répondre aux questions des enfants et d’échanger sur les différents films visionnés.
Le court métrage de Peynier s’inscrira dans un film tourné étape par étape dans 5 bibliothèques participant au dispositif. Nous le mettrons en lien ici-même.
Si vous aussi vous souhaitez jouer au réalisateur, des logiciels libres de cinéma d’animation sont disponibles sur internet :
MAC : framebyframe / MAC + PC : Samanimation (version d’essai gratuite)