avec Denis Michelis

michelis.jpg

C’est un premier roman réussi publié en cette rentrée littéraire chez Stock dans la collection ‘La Forêt’. Cette collection de qualité, dirigée par Brigitte Giraud, publie des auteurs qui allient une attention portée à la forme, et un univers à la lisière du conte ou du fantastique. Elle prend le pari de publier des premiers romans. Ainsi nous vous avions présenté l’année dernière ‘Un monde sans oiseaux’ de Karine Serre ou encore ‘Méandre’ de Yves Hugues.

‘La Forêt’ publie des textes de littérature sans a priori sur la forme, romans, récits, nouvelles…, dont la démarche d’écriture, la voix et le travail sur la langue font preuve d’un engagement fort et singulier. « J’ai nommé cette collection “La Forêt” parce que ce mot porte en lui tout ce qui est à l’origine de l’écriture : l’enfance, l’inquiétude, le mystère, le jeu entre l’ombre et la lumière… La forêt est l’endroit où l’on se perd sans pour autant disparaître et fait écho aux contes qui nous ont effrayés quand nous étions enfants. Pour moi, la forêt est le premier territoire de l’imaginaire. »  explique Brigitte Giraud

En exergue de ‘La Chance que tu as’, Denis Michelis place une citation de Grimm, nous invitant ainsi à plonger dans son texte comme dans ce conte où il est question d’un enfant prisonnier au service de Dame Holl.

De même le personnage de ce roman, un jeune homme, va prendre un poste de serveur dans un restaurant et en devenir prisonnier. Ce personnage énigmatique, dont on ne saura ni le nom ni l’âge ni le passé, va découvrir le monde du travail, un univers où l’on perd son individualité et son humanité. Le personnage évolue dans une temporalité floue (est-il arrivé depuis 1 jour ou 1 semaine ?), dans un lieu imprécis (‘le domaine’ se situe dans une forêt)…Ces éléments spatio-temporels perturbés participent à l’atmosphère fantastique du roman…Mais c’est une véritable satire du monde du travail que nous livre ici Denis Michelis. L’homme est conditionné pour être muselé ‘cela ne sert à rien de lutter’, et pour accepter sa condition ‘c’est facile pour personne’ ‘la pression ça a du bon’ : ‘la chance que tu as’. C’est un roman d’initiation, tragique.

Les hommes acceptent d’être muselés. Seuls les chats pleurent…

Présentation par l’auteur lui-même : http://www.dailymotion.com/video/x25piym_denis-michelis-la-chance-que-tu-as_news