avec Cascadeur

bruxelle4.jpg

Tout comme Daft Punk, Alexandre Longo s’empare du micro caché derrière un casque, et sous le pseudo de Cascadeur. Son ‘ Ghost Surfer’ nous entraîne dans un univers plus onirique que mécanique, et surfe sur des vagues pop aériennes. Aux sceptiques rebutés par le casque, on pourrait objecter que sur scène, le masque a longtemps fait son effet, mais dans tous les cas, il ne gène en rien l’écoute de ce bel album…

“Je suis parti sur une thématique sonore très précise. Je voulais que l’on se retrouve plongé dans le monde des spectres, des notes fantômes, du trompe-l’œil des faux-semblants. Je voulais par exemple qu’on ne sache plus qui joue quoi, que les scies musicales ou des ondes Martenot remplacent les voix, qu’elles imitent les parties d’ondes… La perte de repères, qui fait partie des thèmes de l’album, je voulais aussi la traduire à travers la musique.”

Les Inrocks n’hésitent pas à qualifier de chef d’œuvre l’opus de ce fantôme casqué, que vous verrez apparaître dans nos rayons : http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/cascadeur-ghost-surfer/