Dans la cour des Grands !

‘Les Grands’ est le roman d’un jeune auteur à suivre.

A travers le prisme d’une histoire d’amour perdue, nous est racontée l’histoire d’un groupe de musiciens et à travers elle, l’histoire d’une guérilla dans un petit pays, plutôt méconnu, la Guinée Bissau.

L’auteur non seulement évite tous les clichés de l’occidental qui décrit l’Afrique, mais parvient à nous la faire lire de l’intérieur, avec empathie, notamment à travers le langage et toutes les expressions locales qu’il emploie avec saveur.

« Couto avait regardé la photo punaisée au mur en face de lui, l’une des seules qu’il ait conservées de toutes ces années-là. L’une des plus anciennes aussi : 1977, la première des trois années fastes qu’ils avaient eues, avant que le groupe éclate.
Dulce se tenait au centre, seule femme parmi les musiciens du groupe, la plupart barbus, plus hauts qu’elle d’une bonne tête, plus vieux aussi de cinq ou six ans. Debout entre les silhouettes foutraques de Couto et Miguelinho, les deux préposés aux guitares rythmiques, elle regardait timidement l’objectif, gamine un peu raide, jupe droite et chemisier blanc d’écolière, cheveux ras de garçon.
Atchutchi, le chef d’orchestre, et Malam, un des chanteurs, l’avaient entendue à une cérémonie trois mois plus tôt, dans un village. Un chœur de vieilles femmes chantait près d’une maison en s’accompagnant à coups de navettes en bois. Par intervalles une voix leur répondait, les provoquait. Une voix aiguë, enfantine, au phrasé léger, qui sans forcer un seul instant dominait toutes les autres et avec autorité les relançait. C’était Dulce. »

LesGrands.jpg

A voir dans la Grande Librairie : http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/dany-laferriere-annie-ernaux-patrick-modiano-sylvain-prudhomme-189547