Partitions de mots et de notes

Adeptes du genre, avec notre cycle de concerts littéraires de mars-avril (avec Albin de la Simone et Brigitte Giraud pour leur Ping Pong en 2014, et la programmation 2015 annoncée prochainement), nous vous recommandons deux CD tirés de concerts littéraires (ou inversement) qui vous attendent dans nos bacs :

tetes_raides.jpg
La poésie, celle de Christian Olivier comme celle de grands auteurs, a toujours été un élément central dans l’histoire des Têtes Raides. Avec ‘Corps de mots’ des textes de Prévert, Dubillard, Rimbaud, Artaud, Queneau, Tsvetaïeva, Genet, Soupault, Desnos et Apollinaire…sont mis en musique. « Il n’y a pas de poésie… pour la poésie, il y a le sang, il y a le vent, il y a la terre, il y a la mer et je ricoche à l’infini, les corps de mots, les corps de cris » déclaration manifeste pour un autoportrait de Têtes Raides qui invite des auteurs dans ses spectacles en se revendiquant de la musique et de la poésie dans une forme naturelle de la théâtralité, mariant poétique et politique.

Un avant goût avec “On ne quitte pas son ami” de Robert Desnos : https://www.youtube.com/watch?v=10bDh13KmNw

nevche_soleil_brille.jpg
‘Plus connu sous le nom de Nevché, Frédéric Nevchehirlian est un poète-musicien né à Marseille qui oscille entre rock, slam et chanson. Ancien professeur de lettres, il vient du slam et anime des ateliers dans sa ville natale. Avec le groupe Vibrion, il obtient en 2005, le prix  Découverte du Printemps de Bourges et le Grand Prix Chorus des Hauts de Seine. Il collabore bientôt avec  de nombreux artistes tels Serge Teyssot-Gay, Mike Ladd, Saul Williams, L, Marcel Kanche, Rodolphe Burger…puis participe à de nombreux festivals et travaille régulièrement avec la fondation Royaumont ou encore France Culture. Aux côtés de Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, du saxophoniste Akosh S et du parolier Marcel Kanché, il sort son premier opus Monde nouveau monde ancien. Convaincue par son talent d’orchestrateur, la petite fille de Jacques Prévert lui ouvre ses archives. Il met en musique une douzaine de poèmes dont certains inédits sur l’album Le soleil brille pour tout le monde . Enregistré entre Dakar, Paris, Marseille et la Réunion, Rétroviseur sort en 2014.’

Pour en savoir plus sur Nevché et le Soleil brille : https://www.youtube.com/watch?v=WMK63MadZrk