Chez Bastien Lallemant

3521383429129_600.jpgBastien Lallemant nous invite dans son nouvel opus, le 4e, et nous ouvre enfin ses portes après 5 années déjà depuis le précédent. 

L’image de la maison est très forte, tant parce qu’elle renvoie à la famille, en l’occurrence musicale, avec la présence de musiciens et amis tels que JP Nataf ou encore Albin de la Simone. Mais aussi parce que la maison évoque le couple, le thème de l’amour étant central dans ces 12 chansons. C’est également une maison d’hôtes, habitée par les expériences des siestes acoustiques et intimistes que Bastien propose depuis plusieurs années. Nous retrouvons dans cette maison-là, le talent d’orfèvre de l’auteur et du compositeur, dans la pénombre entre rêveries et intrigues. Avec un attachement tout particulier pour nous, à ‘Au loin la côte’ qui a donné son nom à la lecture musicale avec Arnaud Cathrine créée et programmée dans notre cycle de concerts littéraires en 2014…

Arnaud Cathrine qui nous entraîne ainsi sur le chemin de cette maison : ‘Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra les clins d’œil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réserve des surprises presque à chaque virage.’ […]

Une invitation qui ne se refuse pas !

http://www.bastienlallemant.com/

sieste.jpg

Les siestes à l’honneur : dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a accueilli des collégiens et lycéens pour des siestes acoustiques. Bastien Lallemant ses complices musiciens (comme Albin de la Simone) et écrivains, ont construit ensemble un concert entremêlé de lectures et ont “joué sur le fil du silence”. Pendant ce temps, les enfants se sont allongés, dans une semi-pénombre, et se sont laissés bercer.

Bastien Lallemant, Albin de la Simone et David Lafore étaient venus faire une sieste acoustique en 2013 à Peynier.

Espérons avoir l’occasion de refaire la sieste à la bibliothèque…

En attendant rendez-vous pour la sieste le dimanche 19 avril dans le cadre de Gravitations à Marseille http://www.internexterne.org/