avec ‘La tête haute’ d’Emmanuelle Bercot

SYNOPSIS

Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. la juge finit par le confier à Yann, un éducateur expérimenté. Il l’envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l’encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Il fait une crise quand on lui refuse l’accès à une scolarité normale. Sa mère, régulièrement convoquée, n’en peut plus de se rendre au commissariat. S’il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison…

‘Des instants suspendus qui laissent K.O

Bercot la sensitive les happe au vol, le temps d’un battement de coeur. Il cogne comme un uppercut, ce battement de coeur. Les tendresses de cette magnifique eau-forte tiennent à ces instants sus­pendus qui laissent K.O debout, un “j’t’aime” inattendu dans un bistrot désert, une main tendue au-dessus d’un bureau, la lecture d’une carte postale à l’écriture malhabile, illustrée de chatons.

Elles tiennent tout autant à ses interprètes. Aux douceurs secrètes de Catherine Deneuve, la juge. Aux cassures cachées de Benoît Magimel, l’éducateur. À la candeur enfantine de Sara Forestier, la mère. Et à la furie blessée du stupéfiant Rod Paradot, diamant brut entre les doigts d’une orfèvre. Un acteur est né. Une grande dame du cinéma aussi. ‘ Sandra Benedetti, L’Express

tête haute 2

Pour voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552996&cfilm=224999.html