avec Camille Laurens et ‘Celle que vous croyez’. C’est le roman des faux-semblants, du jeu entre vérité et mensonge, virtuel et réel. C’est machiavélique et magnifique.
On y découvre Claire Millecam (Camille en verlan), 48 ans qui crée un faux profil facebook d’une jeune femme brune de 24 ans, dont Christophe (pseudo KissChris) va tomber amoureux. On y croise Camille Morand un écrivain qui dirige un atelier d’écriture dans une clinique psychiatrique.
Jeu amoureux et jeu d’écriture sont ici intimement mêlés. Le personnage joue avec son identité comme l’auteur joue avec ses avatars ; le roman met en scène plusieurs versions de la même histoire et joue avec le lecteur.
Le travail sur le langage et sur les mots, cher à l’auteur, s’exprime ici à travers l’humour corrosif des blagues qui en disent long sur la condition de la femme. Mais aussi avec la toute puissance de leur pouvoir de manipulation. Ou encore avec le jeu sur les titres comme celui du chapitre 1 ‘Va mourir’, qui plus qu’une expression familière est extrait d’une citation de Corneille ici en épigraphe ‘ Va, cruel, va mourir, tu ne m’aimas jamais’. Et bien sûr le titre du roman lui-même. ‘Celle que vous croyez’ n’est pas le roman que vous croyez !