Cette année, Des Mots en Live revient pour sa troisième édition. Le principe : 3 concerts littéraires vous sont proposés dans 3 bibliothèques.

Pour cette nouvelle édition 3 écrivains lisent eux-même leurs textes, accompagnés d’un musicien. Public ado/adulte, entrée libre sur réservation auprès de chaque bibliothèque.

A Peynier, rendez-vous le vendredi 13 mai à 20h30

avec l’écrivain Pierre Ducrozet, pour un concert littéraire autour son roman sur le peintre Jean-Michel Basquiat ‘Eroica’, et avec le musicien David Gonzalez Cambray.

‘Basquiat est un DJ. Il laisse traîner son doigt sur la toile. Il brusque le rythme. Il capte tous les sons, tous les mots, tous les corps, les jette sur ses platines
et scratche. Fiction biographique, Eroica suit son fulgurant parcours dans le New York en pleine renaissance des années 1980, depuis les clubs de l’East Village jusqu’aux galeries de SoHo, aux côtés d’Andy Warhol et de Keith Haring. Le duo formé par Pierre Ducrozet, romancier, et David González Cambray, musicien
de jazz et DJ, propose une création littéraire & musicale à partir d’un montage d’extraits du livre, de boucles sonores et de samples (de David Bowie à Miles Davis, en passant par le Velvet Underground, James Blake et Beethoven), traçant autant de lignes de fuite autour du personnage central du roman, ce garçon de Brooklyn qui veut être un héros, et qui le sera. L’écriture comme la musique se laissent contaminer par la peinture à la fois éclatée et composée, violente et juvénile de Jean-Michel Basquiat, courant derrière le pas, élégant et saccadé, de cet enfant génial de l’art.’

eroica concert

Pierre Ducrozet est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Grasset : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation), La vie qu’on voulait (2013), et Eroica (2015).

Pour en savoir plus sur ‘Eroica’ : Basquiat et Ducrozet

David Gonzalez Cambray, bassiste et contrebassiste professionnel, diplômé de l’École Supérieure de Musique de Catalogne. Il a joué avec des musiciens comme Randy Brecker, Gorka Benitez, Emilio Solla, fondé un groupe, Ylema, et joué dans plus de cent festivals dans le monde entier. Il se consacre dorénavant à la musique électronique.