Papiers découpés, pop-up… des contes illustrés dans de magnifiques albums aux éditions Amaterra.
Pour commencer, venez découvrir 2 titres dans nos rayons.
De Rafik Bougueroua et Yann Damezin
Abandonné à sa naissance à cause de ses cheveux blancs, le prince Zal est élevé par le Simorgh, l’oiseau fabuleux. Extraite du Livre des Rois, un poème épique fondateur de la culture iranienne, cette légende raconte son histoire jusqu’à son mariage avec la princesse Roudabeh et la naissance de leur fils Rostam.
« L’adaptation, forcément simplifiée, est cependant fidèle à ce récit qui réunit tous les ingrédients du merveilleux, de l’épique et du romanesque, avec une belle histoire d’amour qui triomphe des épreuves. Les riches illustrations, chargées d’une certaine emphase métaphorique orientale (arabesques, végétaux, couleurs franches) intègrent le palais princier en pop-up et restituent la splendeur, la poésie et l’esprit du texte originel. »
(BNF – La Revue du Livre pour Enfants)’
De Charlotte Gastaut / D’après le ballet de Marius Petipa et Piotr Tchaïkovski, inspiré du conte de Charles Perrault.
Le jour du baptême de la princesse, une vieille fée lui jette un sort : dans sa quinzième année, la fille du roi se piquera le doigt et tombera raide morte.
La belle Aurore échappera-t-elle à ce destin tragique ?
La délicatesse des illustrations et les dentelles de papier créent des tableaux féériques.
« On fond pour le merveilleux livre de Charlotte Gastaut illustratrice des sublimes illustrations rehaussées d’or, des pages en papier découpé formant une forêt magique en dentelle… » (librairie Lilosimages à Angoulême).
Pour en savoir plus sur les éditions Amaterra : www.amaterra.fr