Mobilités durables, requalification du centre-ville de Marseille… La Métropole Aix-Marseille-Provence entend pleinement se saisir du projet de Ligne Nouvelle (ferroviaire) Provence Côte d’Azur (LNPCA) afin d’en faire un formidable accélérateur des politiques publiques qu’elle pilote.

Par le vote d’une délibération en date du 16 décembre 2021, les élus métropolitains ont réaffirmé leur soutien au projet LNPCA, qui reliera Marseille à Nice. Ils ont donné un avis favorable au dossier d’enquête publique et, jusqu’au 28 février 2022, les habitants sont également invités à participer à celle-ci.

Pour renforcer l’action métropolitaine

La Métropole Aix-Marseille-Provence veut faire du projet LNPCA un véritable levier de développement de son territoire dans les décennies à venir.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec les objectifs de mobilité durable poursuivis par la Métropole. Conjointement, il accélère la requalification du centre-ville de Marseille.

Pour des transports en commun plus performants

La LNPCA participera à la mise en œuvre d’un réseau de transports en commun fiable, rapide et bien cadencé. Et ce, en parfaite cohérence avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le Plan de mobilité de la Métropole. Ce dernier prévoit le déploiement d’un réseau express métropolitain reliant des pôles d’échanges multimodaux grâce à des liaisons rapides en train et en car.

La LNPCA aura donc un impact considérable sur les mobilités dans l’agglomération marseillaise. Non seulement, elle permettra une meilleure desserte des 12 gares et haltes ferroviaires situées au nord et à l’est de la ville, mais elle accompagnera également le projet de tramway de la Belle de Mai, qui demain desservira directement la nouvelle gare Saint-Charles souterraine.

Pour la redynamisation du centre-ville de Marseille

La LNPCA intègre, en effet, des aménagements structurants, notamment sur la gare Saint-Charles, qui deviendra en partie souterraine et traversante. Cette reconfiguration offre une opportunité exceptionnelle pour les actions que porte la Métropole sur le centre-ville de Marseille. Cette ligne sera ainsi un accélérateur pour le projet urbain Quartiers Libres. Ce dispositif transversal, piloté par la Métropole, vise à sensiblement améliorer la qualité de vie des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai.

La LNPCA viendra également renforcer le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), chantier inédit par son ampleur dont l’objectif est la renaissance globale du centre-ville de Marseille.

Pour participer à l’enquête publique

Jusqu’au 28 février, 17h, les citoyens sont invités à s’informer et à exprimer leurs avis sur le projet des phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.

Les modalités de participation : www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr