Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, propose de découvrir du 26 mai au 30 septembre 2012 une partie de la prestigieuse collection d’art contemporain du musée Frieder Burda situé à Baden-Baden, en Allemagne.

Cette exposition révèle aux visiteurs une collection renommée qui n’a encore jamais été montrée en France. Cinquante trois chefs-d’œuvre, principalement des peintures de grands formats et des sculptures, permettront, au fil des salles du musée, d’en apprécier la richesse et la diversité.

Egalement pour la première fois dans l’histoire du musée Granet, seront exposés des expressionnistes allemands emblématiques tels que Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et Max Beckmann, des artistes américains de l’expressionnisme abstrait comme Mark Rothko, William de Kooning et Jackson Pollock.

A cette série de peintres s’ajoute la présentation exceptionnelle de sept oeuvres particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période. L’exposition, comme la collection, accorde aussi une place majeure à l’art contemporain allemand et présente un ensemble caractéristique de tableaux de Georg Baselitz, Sigmar Polke et Gerhard Richter.

Le parcours de l’exposition emmène ensuite le visiteur dans l’univers des tableaux de Neo Rauch, et de la jeune création allemande, Tim Eitel, Anton Henning, Eberhard Havekost. Cette sélection d’œuvres, reflète la passion inaltérée pour l’art du collectionneur Frieder Burda.

Au second étage, des documents, une maquette, et des photos, offrent un aperçu du musée Frieder Burda, conçu par l’architecte new-yorkais Richard Meier. Cet édifice lumineux, inauguré en 2004, s’est vu attribué le prix « New-York Chapter Design Award », décerné par l’American Institute of Architect en 2005.

Qui est Frieder Burda ?

Né en 1936 à Gengenbach, en Allemagne, Frider Burda est le deuxième fils de l’éditeur, imprimeur et sénateur Dr Franz Burda. Après une scolarité à Offenbourg et en Suisse, il apprend le métier d’imprimeur et d’éditeur. Il suit également une formation de commercial dans le groupe de son père. Plus tard, il effectue un séjour en France où il travaille auprès d’un éditeur de magazines puis passe plusieurs années en Angleterre et aux États-Unis avant de reprendre une imprimerie à Darmstadt, en Allemagne.

Frieder Burda développe alors cette entreprise pour en faire l’une des premières imprimeries d’Europe. En 1973, il rejoint la Burda GmbH à Offenbourg en tant qu’associé responsable des finances, des participations et de l’administration. Après le décès de son père en 1986, Frieder Burda se consacre de plus en plus à l’art. La fascination qu’il nourrit pour la couleur et la force émotionnelle de la peinture sont au cœur de son intérêt pour l’art. Ainsi est née une collection personnelle, qui rassemble de nombreux courants de la peinture du XXe siècle.

Conférences

En marge de l’exposition, l’association des Amis du musée Granet et de l’oeuvre de Cézanne et le Centre Franco-Allemand de Provence (CFA), proposent des conférences organisées à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 25 rue Gaston de Saporta.
Mardi 5 juin à 18h00 : « L’art contemporain allemand » par Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la ville de Paris.
Jeudi 14 juin à 18h00 : Conférence-rencontre entre Frieder Burda et Bruno Ely, directeur du musée Granet et commissaire de l’exposition Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda.
Informations : Amis du musée Granet au 06 77 58 29 49 ou CFA de Provence au 04 42 21 29 12