Après plusieurs mois de travaux, notre « Cours » comme se plaisent à l’appeler les Peyniérens, dévoile aujourd’hui son nouveau visage pour le plus grand plaisir des Peyniérens qui l’ont déjà adopté.

Après une concertation publique, le choix de la requalification du Cours Albéric Laurent souhaitait privilégier un partage équitable de l’espace entre piétons et voitures afin de créer à la fois un centre de vie convivial et du stationnement en nombre suffisant pour permettre un accès facilité aux commerces. Mission réussie !

Des travaux de grande ampleur ont été réalisés avec pour objectif de redonner une image attrayante à l’artère principale du village : rénovation des réseaux d’eau, d’assainissement et pluvial, mise en place d’un nouveau revêtement, exit les pavés vétustes et dangereux, place à la pierre noble de différentes dimensions et matières donnant ainsi une impression épurée d’agrandissement de l’espace public, mise aux normes handicapées de la voie, installation de nouveau mobilier urbain plus moderne (bancs en bois, poubelles et cendriers en inox, potelets métalliques bordant l’espace piéton). L’éclairage public a également été entièrement repensé avec la mise en place de lanternes en façade, les premières à éclairage LED de la commune afin de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement. Cette technologie a également été utilisée pour l’éclairage au sol avec la mise en valeur de deux espaces de vie : le premier devant l’Hôtel de ville (placette pour les mariages ou les manifestations) et le second face aux services administratifs de la Mairie (placette pouvant accueillir les spectacles de la fête votive ou les manifestations du village), sans oublier l’éclairage de tous les platanes pour la mise en valeur de la végétation à la nuit tombante.

Enfin pour le réaménagement des places de stationnement, le choix s’est porté sur un stationnement minute avec des bornes électroniques à durée variable permettant à chacun de stationner avec une durée plus ou moins longue en fonction de ses besoins.

Pour finaliser ces travaux, un dernier aménagement de l’espace public est prévu cet automne et pas des moindres, car il s’agit de créer des arcades face aux services administratifs. Cet espace architectural de qualité permettra de donner beaucoup plus de volume à la place du Bari qui deviendra une terrasse avancée avec un point de vue imprenable sur notre nouveau Cours.