Le programme d’aide, assistance et encouragement des habitants à l’utilisation des modes de transport alternatifs, Ambassadeurs de la Mobilité, porté par la Communauté du Pays d’Aix, a été reconnu, comme meilleure initiative des Challenges du transport public 2015.

Au nom de la Communauté du Pays d’Aix, Richard Mallié, vice-président délégué à l’éco-mobilité et à la coordination des politiques environnementales, a reçu le prix des mains de Bernard Soulage, président du groupement d’intérêt économique Objectif transport public, Louis Nègre, président du GART(1), et Jean-Pierre Farandou, président de l’UTP(2), lors d’une cérémonie organisée au Sénat.

Opération de marketing individualisé, le programme Ambassadeurs de la Mobilité permet à des usagers volontaires de bénéficier d’un accompagnement individuel dans le temps pour les aider à réduire l’usage de la voiture en utilisant des modes de déplacement alternatifs, plus respectueux de l’environnement, comme la marche, le vélo, le bus ou le covoiturage.

Près de 400 personnes se sont d’ores et déjà portées volontaires pour participer à la démarche, après avoir été sollicitées par un ambassadeur de la mobilité. Toutes bénéficieront du programme d’accompagnement et de conseil mis en place par la collectivité au travers d’une équipe d’une dizaine d’ambassadeurs de la mobilité recrutés par le bureau d’études Auxilia, maître d’œuvre du programme en cotraitance avec Wi Moov, France Interview et le laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille Université.

À l’instar des résultats obtenus dans le cadre d’expériences similaires réalisées en Australie et en Autriche, l’objectif est de diminuer de 5 % le nombre de trajets individuels en voiture sur douze mois.

Cette expérimentation de « coaching » personnalisé, s’inscrit dans le Plan de Déplacements urbains de la CPA 2015-2025 qui sera adopté en décembre 2015 au terme d’une longue concertation.

Elle se déroule, pour l’heure, sur deux sites du Pays d’Aix, Venelles et le quartier d’Aix-la-Duranne, et sera étendue si elle s’avère concluante.

Le projet Ambassadeurs de la mobilité bénéficie du soutien de l’Etat, de la participation active de la commune de Venelles comme de la mairie de quartier d’Aix la Duranne et de la mobilisation des associations, commerçants et entreprises locales.

(1) Groupement des autorités responsables de transport
(2) Union des transports publics et ferroviaires

2 sites d’expérimentation

  • Aix-la-Duranne, quartier périphérique aixois bénéficiant du label « Eco-quartier » – 5 000 habitants
  • Venelles, commune mobilisée sur la création de pistes cyclables et la mobilité électrique – 8 000 habitants.

Un tiers d’inconditionnels de la voiture parmi les 400 volontaires

Après avoir été identifiés durant l’été 2015, les 400 volontaires (âgés de plus de 18 ans) bénéficient de bilans mobilité individualisés, actuellement en cours de réalisation.

Ces premiers bilans montrent que deux tiers des trajets sont actuellement réalisés en voiture, ce qui correspond bien à la moyenne du territoire.
Parmi les 400 volontaires, 33 % sont des automobilistes convaincus, qui ne modifieront leurs habitudes qu’à long terme, 29 % sont des « voyageurs agiles » qui utilisent déjà les modes alternatifs à la voiture pour certains trajets et 33 % voudraient moins utiliser la voiture mais se disent « contraints ».