La crise sanitaire actuelle impose une adaptation du service de collecte des déchets afin de préserver les agents du Territoire du Pays d’Aix.

Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service public primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment. L’objectif de ces mesures est de maintenir la collecte des ordures ménagères sur une longue durée.

Nous nous efforcerons, selon l’évolution des conditions sanitaires et en préservant la santé des équipes, de garantir, en l’adaptant, la continuité du service.

Ces mesures peuvent encore évoluer, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure sur le site internet et l’application mobile de la commune.

Les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars

Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.

A compter de jeudi 26 mars, vous pourrez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, (leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »). Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement.

A partir de jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage sera vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.

Collecte des ordures ménagères et emballages en verre

Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.

La collecte des emballages en verre, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.

Rappel des mesures déjà engagées

  • Fermeture de toutes les déchèteries du Pays d’Aix,
  • Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous.

Sur ces deux points, nous vous invitons à stocker vos déchets (encombrants, déchets verts et autres…) en attendant la reprise de services. Nous comptons sur votre collaboration et le respect de ces consignes de bon sens et de civisme.

Exutoires ouverts pour les déchets Professionnels

Malgré la période de confinement, de nombreux professionnels (artisans, paysagistes…) ont repris leurs activités traditionnelles et leur production de déchets.

Afin de vous aider, nous vous rappelons qu’un réseau de sites privés continue à fonctionner et à accepter ce type de déchets. Les tableaux téléchargeables ici (Métropole, Pays d’Aix) dresse l’inventaire des sites en activité sur le territoire métropolitain.