Expérimenté dans dix départements, le paiement de proximité vient d’être généralisé à toute la France. Dans notre département, il est désormais possible de payer ses factures ou amendes en carte bancaire ou en espèces auprès des buralistes agréés.

Depuis le 28 juillet 2020, vous pouvez régler en numéraire les factures émises par votre collectivité/établissement public de santé, vos amendes et vos impôts en phase amiable de moins de 300€ chez les buralistes partenaires agréés qui ont rejoint le dispositif.

Comment ça marche ?

Sur chaque facture concernée par cette prestation sera apposé un datamatrix (QR code) généralement en bas à gauche de l’avis permettant d’identifier l’usager et sa créance. Ce datamatrix est le garant de la confidentialité des informations échangées.

Pour régler ?

Pour régler sa facture, l’usager doit se rendre chez un buraliste partenaire agréé et la scanner lui-même. Le buraliste encaisse la somme indiquée par l’usager (montant total ou partiel de la facture), soit en numéraire pour un montant inférieur à 300 €, soit par carte bancaire (sans limitation de montant). Puis, le buraliste remet au redevable un justificatif de paiement, qui pourra être nominatif si l’usager le demande.

Le paiement est-il rapidement pris en compte ?

Le paiement est automatiquement pris en compte par les services de la DGFiP le lendemain (si le paiement intervient avant 15h30) ou le surlendemain du règlement chez le buraliste (règlement après 15h30).

La liste des buralistes locaux agréés

Vous trouverez la liste des buralistes-partenaires agréés sur la page web www.impots.gouv.fr.