Nice-matinArticle paru sur le site Internet Nice-Matin.com le vendredi 25 février 2011.

Photo : J.-F. M.

« Je suis un président heureux. » Olivier Sumeire affichait sa satisfaction, mardi soir, à la vinothèque de Trets. Les adhérents de l’association des vignerons de la Sainte-Victoire (1) ont en effet récolté 25 médailles (10 d’or, 9 d’argent et 6 de bronze) et un prix d’excellence au concours général des vins du salon de l’agriculture de Paris. Ils ont presque fait coup double par rapport à l’année dernière.

« C’est le fruit d’un travail considérable, d’échanges entre les vignerons. Ils se parlent, mettent de l’énergie en commun, avancent ensemble. Je les remercie tous. » Au-delà de ces récompenses, le responsable mettait en exergue l’unité. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est l’homogénéité de nos vins. Nous avons pu nous rendre compte lors d’une dégustation à l’aveugle du peu d’écart entre les plus hauts et les plus bas. C’est un succès d’ensemble. »

Une appellation pour les blancs

Le président et son équipe vont continuer à avancer sur de grands chantiers comme l’obtention pour les vins blancs de l’appellation côtes de Provence Sainte-Victoire AOC. Rouges et rosés le sont depuis 2005 après quinze années de labeur.

« Nous visons aussi à augmenter les volumes en gardant une valorisation des produits. » En 2010, 1 650 000 bouteilles ont été commercialisées.

L’accent continuera à être mis sur la communication avec notamment deux événements : la présentation du millésime le 30 mai au palais Pharo à Marseille et le rallye découverte le 15 octobre.

Ces distinctions ont donc apporté un souffle de bonheur dans les rangs de l’association. Et sur le sujet, on peut saluer la performance des coopérateurs de Pourcieux. Ils ont décroché de leur côté par moins de 11 médailles. Nous reviendrons dans nos colonnes sur ce record historique.

Gerard Leva, Nice-Matin (gleva@varmatin.com)

1. L’association compte dans ses rangs 22 domaines et 4 caves coopératives situés sur les communes de Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets pour les Bouches-du-Rhône ; Pourcieux et Pourrières pour le Var.

+ d’infos :