« Non à la fermeture de la 5ème classe de l’école maternelle ! », ces banderoles que l’on peut voir fleurir sur les façades et sur le portail des deux écoles de Peynier sont le symbole de la mobilisation conjointe de l’Union des Parents d’Elèves de Peynier (UPEP) et de la commune de Peynier.

Non à la fermeture de la 5ème classe de l’école maternelle !

En date du 22 février dernier, l’inspection de l’éducation nationale a tranché en décidant la fermeture de la 5ème classe de l’école maternelle par manque d’effectifs. De nouveaux seuils ayant été établis par le Ministère de l’Education, au lieu de 27 élèves par classe, il faut à présent 29,5 enfants par classe en moyenne ce qui n’est pas le cas de notre commune.

Cette décision est contestée par l’UPEP et la Municipalité, qui soutenus par tout le village comme en témoigne la pétition qui circule, s’inquiètent de l’avenir de l’école maternelle. Des actions et des courriers ont d’ailleurs été mis en œuvre afin de faire part de cette préoccupation à l’Inspection d’Académie ainsi qu’à la députée-maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini.

Il s’avère que cette suppression dénote d’une vision à court terme et ne prend pas en compte le développement actuel de notre commune. En effet, les projets de constructions en cours, comme par exemple les 56 logements de la résidence Bouygues à l’entrée du village, dont la livraison est prévue à l’automne 2012, vont permettre grâce au dispositif « prêt à taux zéro », l’arrivée de jeunes couples avec des enfants. De plus, le nouveau projet de Plan Local d’Urbanisme, qui fait écho à celui de 2009, prévoit une extension logique du territoire. Il devrait être approuvé dans le courant de l’été 2012, amenant ainsi l’installation de nouvelles familles sur le territoire communal.

Ainsi, le manque d’effectifs actuel n’est pas figé et devrait logiquement croitre au regard des nouvelles constructions à venir. En outre, il est commun qu’à chaque rentrée, des inscriptions de dernières minutes soient enregistrées.

La suppression de la 5ème classe entrainera donc, outre la réduction de la qualité de l’enseignement du fait de l’augmentation du nombre d’enfants par classe et la suppression des RASED (agents spécialisés aux élèves en difficultés), une dégradation de l’environnement scolaire et des bonnes conditions d’apprentissage mises en œuvre jusqu’à présent.

Il est urgent que chacun se mobile afin d’empêcher la fermeture de cette classe. Il est demandé aux parents n’ayant pas encore inscrit leurs enfants, de le faire dans les meilleurs délais, d’autant plus qu’à présent la fermeture est actée par le Ministère et il faudra pour procéder à une réouverture 31 élèves par classe.