Accueil » PEYNIER infos » Pays d'Aix » Avec Gardanne et Gréasque, la CPA s'agrandit

Avec l’entrée de Gréasque et Gardanne, la CPA englobe désormais 36 villes et villages. En 2014, le Pays d’Aix s’étend sur 1 333 km² et compte près de 400 000 habitants.

Avec Gardanne et Gréasque, la CPA s'agrandit

Avec l’entrée de Gréasque et Gardanne, la CPA englobe désormais 36 villes et villages. En 2014, le Pays d’Aix s’étend sur 1 333 km² et compte près de 400 000 habitants.

Avec Gardanne et Gréasque, la CPA s'agrandit

A ses débuts, en 1993, 6 communes formaient la Communauté de communes du Pays d’Aix. Elles étaient 9 en 1996, 14 en 1997, 18 en 1999… En 2001, l’intercommunalité devient une communauté d’agglomération forte de 33 communes, puis de 34 en 2002… Avec l’entrée de Gréasque et Gardanne, la CPA englobe désormais 36 villes et villages et compte près de 400 000 habitants.

Gréasque : un village animé, tourné vers la nature

Installée sur d’anciennes terres de l’abbaye Saint-Victor, cette petite ville de 4000 habitants se situe à la croisée d’Aix-en-Provence, Aubagne et Marseille. Typiquement provençale, elle abrite un château et des terrains de houillères. Son parc des Pradeaux compte 45 entreprises, commerces et services. Cette petite ville s’étend sur une superficie de 600 ha dont la moitié est couverte de forêts. De son passé minier, il reste le puits Hély d’Oissel désormais inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Un musée retrace l’histoire de Gréasque et de ses mineurs. La petite commune dispose d’équipements sportifs (gymnase, terrains de boules, aires de jeux, skate-park et stade récemment rénové). Et, grâce à son domaine forestier exceptionnel de plus de 300 hectares, le village est surtout tourné vers les activités sportives en milieu naturel : balades à cheval, VTT, parcours de santé… Le village propose des événements annuels tels que la foulée forestière, la fête du livre, la foire artisanale, le festival Jazz en sol mineur… Ce nouveau membre de la Communauté du Pays d’Aix sent bon la Provence et la douceur de vivre.

Gardanne: une terre d’énergies vivante et conviviale

Cette ville de près de 21 000 habitants a su, tout en conservant son charme provençal, réussir sa mutation économique. Le centre-ville rénové est accueillant et le marché s’y installe 3 fois par semaine.
Ici, la nature dialogue avec l’urbanisme. Les espaces verts et boisés représentent 45% de la superficie de la commune. Gardanne est exemplaire dans le domaine du tri sélectif des déchets, de la dépollution de l’air et de l’eau. Dans le même esprit, la ville s’est engagée dans une démarche de valorisation des énergies renouvelables. La centrale thermique, avec sa haute cheminée visible de très loin, représente l’un des symboles de la vocation économique de cette terre d’énergies. Autre trace de l’activité industrielle : l’ex-usine Pechiney, créée en 1893 et récemment rachetée par le groupe Altéo, fait vivre 400 salariés et de nombreux sous-traitants. Mais bien d’autres énergies sont mises en oeuvre sur ce territoire. L’économie de Gardanne a longtemps été associée à l’activité minière. Le puits Morandat témoigne d’une reconversion réussie. Racheté aux Houillères de Provence, il accueille aujourd‘hui un hôtel d’entreprises pour des sociétés innovantes ou de nouvelles technologies. Un projet de pôle économique et de culture scientifique y verra le jour. La montée en puissance d’un parc d’activités (Novactis) de plus de 10 ha est également en cours.