La Communauté du Pays d’Aix débute sa campagne annuelle de sensibilisation des habitants à la consommation responsable et, plus particulièrement cette année, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mise en place dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, l’opération a pour objet d’inciter les consommateurs à privilégier l’achat des produits les moins emballés mais aussi réutilisables ou rechargeables, plutôt que jetables. Les premières opérations se dérouleront du 19 au 23 mai 2014 dans les magasins Géant Casino à Plan de Campagne et Carrefour à Vitrolles.

Dans chaque magasin, la Communauté du Pays d’Aix tiendra un stand d’information sur le gaspillage alimentaire et les bons réflexes à adopter. Les clients pourront également s’y procurer un guide pratique ou encore se porter volontaires pour devenir foyers témoins et participer ainsi à une enquête de la collectivité sur leurs habitudes de consommation.

La consommation responsable est un des leviers d’action qui permet de réduire les quantités et d’éviter la production des déchets. La Communauté du Pays d’Aix en a fait une priorité de son Programme local de prévention des déchets. Alors que la quantité d’ordures ménagères a déjà chuté de 12% depuis 2003, la collectivité s’est fixée pour objectif de réduire de 7% la production des déchets sur le territoire sur la période 2010-2015.

Les actions menées dans les supermarchés visent à impliquer les consommateurs dans le choix de leurs produits afin de peser sur les industriels et la chaîne de fabrication. La Communauté du Pays d’Aix s’est lancée dans cette démarche en 2011. Depuis, elle l’a étendue et l’organise sur  les mois de mai et juin dans puis à l’automne.

20. C’est, en kilos, la quantité estimée de déchets gaspillés par an et par habitant en France, dont 7 kilos d’aliments encore emballés.

Le Pacte national contre le gaspillage alimentaire s’est fixé pour objectif de réduire ces quantités par deux d’ici à 2025.

Les bons gestes :

  • Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas.
  • Acheter les produits frais en dernier.
  • Respecter la chaîne du froid.
  • Bien lire les étiquettes et faire la différence entre DLC* et DLUO*.
  • Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement.
  • Congeler pour mieux conserver ses aliments.
  • Accommoder les restes.
  • A la cantine, au restaurant ou chez soi ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
  • A la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés.

* DLC : Date Limite de Consommation
* DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale