Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence et Roger Pellenc, vice président délégué au développement économique et maire de Pertuis, ont remis ce jeudi à l’issue de la troisième édition du concours « Créer en Pays d’Aix » le prix de la start-up la plus innovante.

Organisé par la Communauté du Pays d’Aix, avec le soutien d’Interfaces, gestionnaire du réseau des pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix, cette troisième édition du concours, initié en 2011/2012 dans le cadre de la politique communautaire de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, vise à détecter de nouveaux projets d’innovation technologique, attirer de nouveaux talents dans les deux pépinières d’entreprises innovantes du territoire implantées à Meyreuil et Pertuis et valoriser leurs expériences et résultats.

Au-delà de la valorisation des nouveaux talents identifiés chaque année parmi les créateurs d’entreprise installés dans les pépinières du Pays d’Aix, le concours traduit la volonté du territoire de souligner et valoriser la place que l’innovation occupe dans l’écosystème du Pays d’Aix distingué avec Marseille par le label French Tech.

Territoire de recherche et d’innovation par vocation, le Pays d’Aix accueille également le projet mondial Iter et des acteurs majeurs de la recherche dans ce domaine, notamment le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et les pôles de compétitivité qui s’y sont installés.

Elle soutient également le développement de la Cité des énergies situé à proximité du CEA et dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises locales dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

L’ambition d’innover

Création. Le concours se divise en deux volets dont un volet « création » ouvert à toute entreprise de moins de 2 ans intervenant dans les secteurs des énergies renouvelables, du développement durable, du prototypage industriel avec la mise en oeuvre de démonstrateurs et de pilotes pour les jeunes pousses hébergée à la pépinière de Pertuis. Les candidats issus de la pépinière de Meyreuil exercent dans les domaines de de la microélectronique, du logiciel, de l’optique/photonique, des biotechnologies et bien d’autres secteurs innovants. Trois lauréats de cette catégorie ont été désignés par un jury d’experts après audition.

Développement. Le second volet « développement » est ouvert à une sélection d’entreprises actuellement hébergées dans les pépinières du Pays d’Aix. Les deux lauréats de cette catégorie ont été choisis par le grand public au cours d’une campagne de vote en ligne qui s’est déroulée entre le 1er décembre 2014 et le 31 janvier 2015.

30 000 €

C’est le montant des dotations que se partagent les lauréats offertes par de nombreuses entreprises (ACG Management, AG2R la Mondiale, Crédit Agricole Alpes-Provence, Le journal des
Entreprises, Pellenc SA, Total Développement régional) et acteurs du monde économique local et
national partenaires du concours (Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence,
Interfaces, Syndicat Mixte de l’Arbois), et la Communauté du Pays d’Aix.