Accueil » PEYNIER infos » Actualité » Le 3 octobre, les fréquences de la TNT changent !

Le 3 octobre, les fréquences de la TNT changent !

A partir de mardi matin, les fréquences de la TNT vont être réaménagées dans toute la région. Cette opération va permettre d’améliorer la téléphonie mobile et la couverture 4G dans le Sud. Dans un premier temps 5 chaînes vont être concernées par ce changement. Mardi 3 octobre à 8 heures du matin, il suffira de rechercher ces nouvelles chaînes, l’opération est simple

L’agence nationale des fréquences (AFNR) procèdera dans la nuit du 2 au 3 octobre à d’importantes modifications des fréquences des chaines TNT ce qui entrainera la perte de plusieurs de vos programmes favoris sur votre téléviseur si vous captez les chaines de la TNT depuis une antenne râteau orientée sur l’émetteur de télévision du Pic de l’étoile.

Pour récupérer les chaines, il suffira d’effectuer une mise à jour soit de son téléviseur, soit du décodeur TNT externe. Une manipulation qui devrait durer moins de cinq minutes. Nul besoin, d’une nouvelle antenne comme précédemment en 2005 lors de l’arrivée de la TNT en France.

Le déploiement de ce nouveau plan de fréquences a déjà débuté au printemps dernier et se poursuivra jusqu’à novembre dans toute la région afin de permettre que le haut débit mobile ait plus de fréquences au profit des futures versions de la TNT , de la 4G, et de la future 5G qui utiliseront les mêmes canaux de diffusion.

Comment continuer à recevoir les chaînes de la TNT ?

Pour continuer à recevoir les chaînes « perdues » en cours de route, les téléspectateurs devront, mardi 3 octobre à partir de 8h, lancer une recherche automatique des chaînes sur leur téléviseur ou leur adaptateur TNT. Une opération relativement simple qui permettra un retour à la normale rapide.

A noter que, contrairement au passage à la TNT HD, cette opération ne nécessitera pas l’acquisition d’équipements supplémentaires.

Qui est concerné par ces changements ?

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) orientée sur l’émetteur de télévision du Pic de l’étoile sont concernés par ces changements de fréquences.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL via box Internet, ou par satellite) ne sont pas concernés.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial