Accueil » PEYNIER infos » Infos scolaires » Rentrée scolaire 2018-2019 : retour à la semaine de 4 jours

Rentrée scolaire 2018-2019 : retour à la semaine de 4 jours

En 2014, la commune instaurait de nouveaux rythmes scolaires et mettait en place les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) sur les temps libérés. Suite à la décision prise en juin 2017 par l’Etat, de laisser aux communes la possibilité de revenir sur cette organisation, la municipalité afin de ne pas imposer une nouvelle réforme dans la précipitation, a pris le temps depuis le mois d’octobre de préparer la rentrée scolaire 2018-2019.

Ainsi, parents, enseignants, associations et personnel municipal ont été concertés pour construire ensemble cette nouvelle organisation dans l’intérêt des enfants.

Cette concertation a fait émerger le souhait de revenir à une semaine d’enseignement réparti sur 4 jours. Le Conseil Municipal a acté fin mars ces nouveaux rythmes éducatifs issus de cette concertation et après avis favorable des conseils d’écoles primaire et maternelle.

Il est ressorti également une satisfaction partagée de la qualité des activités de découverte (NAP) proposées aux enfants le vendredi après-midi durant ces deux années. Dans l’objectif de conserver ces activités de qualité, nous avons réfléchi de manière constructive avec le personnel communal et l’IFAC, pour maintenir dans le péri-soir de 16h30 à 18h30 à l’école primaire des ateliers découvertes. Pour l’école maternelle, ces ateliers auront lieu dans le péri-midi pour les grandes sections.

Inscriptions aux nouveaux ateliers découvertes

Lors du bureau unique au mois de juin-juillet 2018, vous aurez la possibilité d’inscrire vos enfants à ces différents ateliers (cliquez ici pour accéder aux démarches d’inscription).

Le bureau unique, pour l’ensemble des inscriptions de vos enfants (Mairie-IFAC) ouvrira ses portes le mercredi 20 juin 2018, vous pourrez télécharger très prochainement les fiches d’inscriptions  ainsi que les dates des permanences.

Nouveaux tarifs pour la garderie municipale

La commune se voit contrainte d’augmenter le prix de la garderie municipale pour la rentrée scolaire. En effet, ce tarif n’avait plus évolué depuis 2008, mais la hausse  du nombre d’enfants fréquentant le service impose un agent supplémentaire pour répondre aux obligations d’encadrement. Il se rajoute à cela une baisse conséquente et continue des dotations de l’Etat qui ne permet plus de maintenir le tarif très bas existant.

Cette augmentation sera la seule concernant le budget scolaire des enfants.