Accueil » AGENDA » Concert orchestre philharmonique du Pays d’Aix | Vendredi 1er février 2019

Concert orchestre philharmonique du Pays d’Aix | Vendredi 1er février 2019

Le traditionnel concert offert aux Peyniérens par l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix explore cette année les méandres et les beautés de l’âme russe. Rendez-vous le vendredi 1er février à 21h au Centre Socioculturel de Peynier.

L’âme Russe

Le programme de la tournée d’hiver 2019 de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix est essentiellement consacré à la Quatrième symphonie de Piotr Illich Tchaïkovski.

Après la « Pathétique » en 2015, puis la Cinquième en 2016, l’orchestre rend hommage à l’immense musicien qu’était Tchaïkovski. Compositeur inspiré pour ne pas dire par moment possédé, il écrit d’une façon idéale pour l’orchestre. Tous les grands musiciens russes s’en souviendront et reconnaitront la dette énorme qu’ils ont vis-à-vis de cet artiste exceptionnel.

Tchaïkovski signe une oeuvre en tout point remarquable, cyclique comme ses trois dernières symphonies, où la musique exprime le combat entre le désir de félicité et le destin. Le compositeur s’en est d’ailleurs expliqué dans une lettre à sa bienfaitrice Madame von Meck : sa musique est la mise en sons de l’affrontement dramatique entre une nature contre laquelle il lui était inutile de lutter et le destin.

Comme souvent dans la littérature musicale russe, l’humour est tout de même présent, ménageant des pauses bien nécessaires tant la tension dramatique est à son comble. La symphonie se termine ainsi par une danse populaire, russe et joyeuse, totalement : irrésistible. « Si tu ne trouves aucun motif de joie en toi-même, regarde vivre les autres. Va dans le peuple. Regarde comme il sait s’amuser, en s’adonnant aux sentiments d’une joie sans partage.

Jacques Chalmeau
Directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix

Programme

Alexandre BORODINE (1833-1887)

  • Ouverture du Prince Igor

Piotr Illich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)

  • Symphonie n°4 en fa mineur, op. 36

Entrée libre, suivant les places disponibles.

Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR