Voici venu le temps du traditionnel concert d’hiver de l’orchestre philharmonique du Pays d’Aix qui permet d’accéder gratuitement à la (grande) musique dans le territoire. Rendez-vous le vendredi 27 janvier 2017 à 21h au Centre Socioculturel de Peynier.

Leipzig : Bach y fut kantor, Wagner y est né, l’orchestre du Gewandhaus, parmi les plus prestigieux d’Europe, est dirigé par Mendelssohn… C’est dans cette capitale musicale de l’Allemagne que Robert et Clara Schumann s’installent dans un joli appartement, en 1840.

Les Schumann sont jeunes mariés et ont déjà un premier enfant. Robert a composé essentiellement pour le piano avec un succès mitigé, mais a connu plus de réussite avec ses cycles de lieder.

Clara, elle, est fi lle de l’éminent professeur de piano Viennois Friedrich Wieck. Elle est brillante et s’impose rapidement comme l’une des pianistes virtuoses les plus réputées de son temps. Grande amie et admiratrice de Liszt, Chopin et plus tard de Brahms, elle est non seulement l’interprète quasi exclusive des oeuvres de son mari, la mère de leurs huit enfants (!) mais aussi, à cette époque de la vie de Schumann, son inspiratrice, sa muse, son plus grand soutien. Elle le pousse à écrire de la musique symphonique. Schumann inspiré par cette dévotion totale et ce talent hors norme, va se jeter totalement dans cette nouvelle forme qu’est la symphonie, en réussissant immédiatement à composer des oeuvres originales et fortes qui vont inspirer toute la jeune génération allemande et européenne. Les quatre symphonies font parties des chefs d’oeuvre absolus parmi les plus enregistrés de l’histoire du disque.

L’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, que j’ai la chance et l’honneur de diriger, n’avait pas encore abordé dans sa programmation la musique de Robert Schumann. Je suis très heureux et très fier de pouvoir rendre hommage cette nouvelle saison, à ce génie exceptionnel et à Clara…

Jacques Chalmeau, directeur musical et artistique de l’orchestre philharmonique du Pays d’Aix.

Infos pratiques

Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix
Direction musicale Jacques Chalmeau

Robert Schumann
Symphonie n°1 en si bémol majeur, op. 38 « Le Printemps »
Symphonie n°4 en ré mineur, op. 120
 (version de 1851)

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).