Accueil » #RCSC » Plan Communal de Sauvegarde de Peynier

Plan Communal de Sauvegarde de Peynier

Des évènements exceptionnels comme les catastrophes naturelles, les incendies, les phénomènes climatiques extrêmes, les crises sanitaires peuvent survenir et déstabiliser la population en créant un risque relevant de la sécurité civile. Dans un tel cas, les réponses apportées doivent être adaptées aux besoins pour gérer la crise et assurer la sauvegarde des populations.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de gestion de crise destiné à mettre en place, préalablement, une organisation fonctionnelle et réactive des moyens permettant de faire face aux accidents et sinistres d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur la population et le territoire communal. Son but est de limiter les actions improvisées en cas de crise.

Le PCS prépare la réponse de proximité sous la responsabilité du maire, dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un évènement de sécurité civile : accompagnement et soutien aux populations ainsi qu’un appui aux services de secours.

La juste analyse des risques est déterminante en termes d’anticipation, l’objectif du plan étant d’aider la commune à faire face aux différentes situations auxquelles elle pourrait être confrontée.

 Le PCS est utilisé par le Maire (Directeur des Opérations de Secours), ou par son représentant ( l’adjoint au Maire délégué à la prévention des risques et à la sécurité civile) lorsque celui-ci est absent lors du déclenchement de la crise.

Pour consulter, le Plan Communal de Sauvegarde (partie destinée à la consultation du public) merci de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de Monsieur André MAUNIER, adjoint au maire, délégué à la prévention des risques et à la sécurité civile ou Monsieur Frédéric BAUDIN au 04 42 53 05 48 (standard de l’accueil de la Mairie de Peynier).

Ville de Peynier

GRATUIT
VOIR