Budget, mesures d’aides à la suite de la crise Covid-19, revitalisation économique du bassin de Gardanne, redynamisation des centres-villes… lors du dernier conseil de l’année, la Métropole Aix-Marseille-Provence a démontré qu’elle ne ralentit pas le rythme de son action.

« Malgré le contexte, je voulais vous dire que la Métropole garde le cap, le cap de la mobilisation, de l’engagement, de l’investissement et de la solidarité », a rappelé la présidente Martine Vassal devant les élus métropolitains réunis pour examiner 305 rapports en visio-conférence pour cette dernière séance de l’année 2020.

À la tâche pour « surmonter la crise ensemble », la présidente et les conseillers ont adopté le budget primitif 2021 illustrant une Métropole au travail, qui continue à construire le territoire.

Parmi les rapports approuvés, outre l’exonération partielle des redevances d’occupation du domaine public à la suite de la crise sanitaire Covid-19 sur le périmètre du territoire Marseille Provence et le dispositif d’aides financières par le FSL, la Métropole poursuit son action pour la relance et l’attractivité territoriale.

Au chapitre du développement économique, le pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil a été entériné. Une collaboration entre l’État, la Région et la Métropole qui va permettre d’accompagner la mutation industrielle de ce bassin.

Une autre action significative a été adoptée par la Métropole. Elle concerne, dans la continuité de son soutien aux activités de commerce et d’artisanat, la création et la participation à une société foncière dédiée à la redynamisation économique des centres-villes. Cette société aura pour objectif d’acheter, rénover, louer éventuellement, commercialiser ou gérer, puis revendre des locaux commerciaux situés dans des rues et sites stratégiques des centres-villes métropolitains afin d’encourager le retour à la vie économique.

Sur le plan de la mobilité, les élus ont souscrit à la poursuite du projet de fret ferroviaire métropolitain et la création du service public ferroviaire de fret.

Enfin, dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme, le plan de transformation du Marché d’intérêt national Marseille Méditerranée a été validé.

Lors de cette séance, les conseillers métropolitains ont procédé à l’élection de trois nouveaux membres de l’exécutif :

  • Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues, conseiller du Territoire Marseille Provence, a été désigné au poste de 3e vice-président de la Métropole, à la suite de la démission de Patrick Boré.
     
  • David Ytier, adjoint au maire de Salon, vice-président du Pays Salonais, a été désigné au poste de 18e vice-président de la Métropole.
     
  • Arnaud Mercier, maire des Venelles, vice-président du Pays d’Aix, a été élu membre du bureau.