Le Bois de l’Aune, pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix, frappe les trois coups de l’année nouvelle en levant le masque sur le théâtre auquel il consacre sa programmation du mois de février.

Collection des masques de théâtre de Erhard Stiefel

Appuyé par l’exceptionnelle exposition de masques d’Erhard Stiefel, le théâtre sera à l’honneur avec le Théâtre du Radeau et la compagnie belge tg STAN. Ce programme sera en outre ouvert par une répétition publique (accès libre sur réservation) d’Amleto par Danio Manfredini le vendredi 27 janvier 2012 à 14h30.

Nom illustre de la scène italienne, acteur notamment pour Pippo Delbono, Danio Manfredini développera la deuxième phase de sa relecture d’Hamlet dans le cadre d’une résidence au Bois de l’Aune et présentera donc à cette occasion une étape de son travail.

Du 28 janvier au 23 février 2012

Comme un écho à l’ensemble de la programmation, le Bois de l’Aune accueille l’exposition « Masqué » consacrée à une présentation unique des quelque 80 masques de théâtre réunis par Erhard Stiefel. Connaisseur passionné du théâtre japonais, l’artiste s’est laissé convaincre de présenter ces œuvres qui l’ont guidé dans son propre travail de sculpteur.

Jeudi 2 février à 19h30 et Vendredi 3 février à 20h30

Théâtre toujours avec les petites lâchetés, les grands mensonges et les faux semblants du Chemin solitaire (1904) d’Arthur Schnitzler interprété par le collectif d’acteurs d’Anvers, tg STAN. Longtemps négligée et révélée en France par Luc Bondy en 1989, la pièce déroule un impitoyable écheveau de trahisons ordinaires.

Lundi 20, mardi 21, mercredi 22 février 2012 à 20h30 et jeudi 23 février à 19h30

En référence à leur onzième spectacle et au onzième quatuor à cordes de Beethoven, François Tanguy et son Théâtre du Radeau, interpréteront leur pièce Onzième, un univers onirique où s’entremêlent la poésie, la prose et la musique. Spectacle pour les yeux autant que pour les oreilles, la pièce propose un théâtre d’ombres et fantômes, où les interprètes apparaissent et disparaissent dans une forêt de panneaux mouvants.

Ce spectacle sera l’occasion d’une rencontre entre Laurence Chable, cofondatrice avec François Tanguy du Théâtre du Radeau, et Jean Paul Manganaro, essayiste et traducteur le 17 février à 18h30 au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence. (représentations et rencontre organisées en partenariat avec les ATP d’Aix-en-Provence).

Infos pratiques

  • Billetterie : tarif Plein 10€ / Tarif Réduit 5€
  • Réservations par téléphone du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 04 42 93 85 40
  • Les soirs de spectacle, billetterie sur place une heure avant la représentation. Renseignements par mail : boisdelaune@agglo-paysdaix.fr