Par le vote de cette motion, le Conseil Municipal de la commune de Peynier souhaite attirer l’attention du Préfet des Bouches-du-Rhône sur la situation du trafic lié à l’autoroute A52, dite autoroute d’Aubagne et l’impact sur la qualité de vie de nos concitoyens dans nos villages.

Le Conseil Municpal vote une motion pour la nationalisation de l'autoroute A52

Un nouvel échangeur autoroutier sur l’A52 doit voir le jour en 2017 à Belcodène. La commune de Peynier, pourtant directement concernée, n’a pas été consultée. Dans le cadre de ce projet, il est impératif qu’une sortie vers la RD6 (Gardanne – Trets) soit envisagée car le flux sur la D908 (Marseille – Trets), axe principal traversant le village, serait conséquemment augmenté.

Dans une telle éventualité, la commune de Peynier ne resterait pas sans réagir et prendrait toutes les mesures nécessaires pour réglementer la circulation et notamment l’interdire aux poids lourds.

Globalement, c’est une réflexion sur l’ensemble de la problématique des flux circulatoires autour de Marseille qui doit être conduite avec comme axe central un contournement gratuit de l’agglomération, comme on peut le voir sur toutes les métropoles françaises (notamment celle de Lyon).

Le Conseil Municipal a donc demandé, au cours de la séance publique du 19 novembre dernier, la nationalisation de ce tronçon autoroutier entre Aubagne et Gardanne qui permettrait de ne pas attendre la finalisation de l’hypothétique L2 Marseillaise, malgré les promesses, à l’horizon 2018 et de faciliter la création d’un échangeur gratuit sur la RD6 entre Rousset et Gardanne.

Cela permettrait également d’attendre que la politique du transport métropolitain dont on nous parle depuis si longtemps puisse se mettre en place avec des infrastructures ferroviaires et autres réellement adaptées.

Cette motion sera transmise au Préfet des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’aux Maires de toutes les communes concernées, aux Présidents des EPCI et aux Présidents de Région et Département, afin de conduire une action commune.