Une saga familiale entre la France et le Chili, magnifiquement contée par ce jeune auteur, qui nous avait déjà envoûté avec ses deux précédents romans ‘Le Voyage d’Octavio’ et ‘Sucre noir’, et son récit ‘Jungle’ publié chez Paulsen dans la savoureuse collection ‘Démarches’.
Dans ‘Héritage’, on suit le destin singulier de ces personnages déracinés aux destins entremêlés aux drames de l’histoire et à la puissance de la nature, dans un va et vient entre deux terres. Ainsi nous suivons Lazare, de la ruine de ses vignes françaises, puis de l’exil, au cercle des français expatriés au chili, aux tranchées de 14-18, jusqu’aux montagnes mapuches, où il va trouver sa femme, chez les indiens, une française qui apprivoise les aigles.
Miguel Bonnefoy nous conte ici le parcours de ses ancêtres, français contraints à l’exil, pour mettre en lumière le destin des exilés d’hier et ceux d’aujourd’hui. Il fait se côtoyer le personnage de son père, révolutionnaire chilien torturé qui a fuit en France ou encore celui d’une aviatrice célèbre qu’il imagine faire partie de la généalogie. Le romancier est à l’oeuvre.
‘Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle arriva jusqu’au Chili. A cette époque, il avait pris l’habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d’écorces de citron, et plus tard, lorsqu’il revint du front avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais réellement séparer l’odeur des agrumes de celle des obus.’
Retrouvez Miguel Bonnefoy au festival des Correspondances de Manosque, ainsi que de nombreux auteurs de cette rentrée littéraire que nous suivons et dont vous retrouverez les romans dans nos rayons, tels que Pierre Ducrozet, Gauz, François Beaune, Arno Bertina, …